En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

1re période

Vendredi 20 décembre

Un concert exceptionnel !

Les élèves de 6ème ont participé vendredi après-midi au concert de Noël avec le trio pour violon, violoncelle et piano de leur professeur d'éducation musicale. Les élèves ont entendu des musiques de films, des extraits du Carnaval des animaux de Camille St-Saens et ont chanté 4 chants appris en cours d'anglais et d'éducation musicale. Tout le monde était ravi !


Solenne Gicquello

iconeson.png Bonus

La fin du trimestre en images

resto_Espagne1.jpg celebration1.jpg
Le restaurant à l'heure espagnole La célébration de Noël

Intervention sur la Trisomie 21 – SVT 3ème

trisomie.JPG

Pour finir le chapitre de SVT sur le thème de la « Génétique », les élèves de 3ème Orange, Bleue et Verte ont eu une intervention sur la Trisomie 21. L’intervenante était d’ailleurs bien connue des élèves de 3ème puisqu’il s’agissait de Mme Lamy, professeur de français et de latin au collège St Michel.

Mme Lamy a ainsi retiré sa casquette de professeur pour raconter aux élèves ce que c’est qu’être maman de Marine, une enfant trisomique. Avec cette intervention, riche en petites anecdotes du quotidien, les élèves ont pu mieux comprendre l’univers de la Trisomie 21. Cette expérience de vie leur a également montré que malgré les difficultés à franchir, un enfant trisomique va être aimé par ses parents, faire des bêtises, apprendre, grandir, s’épanouir, partir en vacances, aimer, devenir une personne heureuse, la plus autonome possible et fière de ses progrès.


Samedi 7 décembre

À l’occasion du match opposant le Stade Rennais  au SCO d’Angers, le samedi 7 décembre à 20h, le Département d’Ille-et-Vilaine avait invité 1000 jeunes brétilliens.nes, collégiens et collégiennes, au Roazhon Park. Le collège Saint-Michel de Saint-Aubin-d'Aubigné est donc venu avec une soixantaine d'élèves assister à la victoire des Rouge et Noir 2 à 1.

match_rennes.jpg

Coiffés de casquettes rouges et agitant des drapeaux aux couleurs du stade, ils ont fait beaucoup de bruit pour fêter  le doublé de Niang, sur deux passes décisives de Raphinha. 

match_rennes2.jpg

Les sourires étaient sur tous les visages lors du retour en bus vers Saint-Aubin. Un beau souvenir !


Mercredi 4 décembre

Ce mercredi 4 décembre avait lieu la première journée de compétition handball pour 7 élèves de 4ème. Une défaite et une victoire laissent entrevoir une possible qualification pour la phase finale.

hand1.jpg

Réponse à la prochaine journée de compétition !


Samedi 29 novembre

Ce samedi, avait lieu la quatrième édition du forum des métiers « nouvelle formule ».

forum2b.jpg

Les élèves de 4ème et 3ème étaient invités à rencontrer des professionnels pour échanger sur leur profession. Cette organisation s’appuie essentiellement sur les parents d’élèves, les différents corps d’armée et les compagnons du devoir. Ce temps fort s’inscrit dans le Parcours avenir ; il permet d'accompagner nos élèves dans leur choix d’orientation. Ils étaient 140 participants, qui pourront réexploiter ces temps de rencontre dans les oraux du DNB.

Un grand merci aux enseignants présents, aux parents d’élèves ainsi qu'à l’APEL, association qui a grandement participé à la réussite de cette matinée !


franco-allem.jpg

Séjour en Allemagne

allemagne3.jpg

Message et galerie du 22/11

Message et galerie du 25/11

Message et galerie du 26/11

Message et galerie du 27/11

Message et galerie du 28/11


Vendredi 8 novembre

Une soirée chargée d'émotions

dnb1.jpg

Les élèves de 3e de l'année passée se sont retrouvés pour recevoir leur 1er diplôme scolaire, le Diplôme National du Brevet. M. Rabasté les a félicités, rappelant que le taux de réussite a été exceptionnel : 97% des élèves présentés ont obtenu leur diplôme - avec mention pour  87,5% d'entre eux ! Ce fut également  l'occasion de remercier toute l'équipe éducative du collège qui les a soutenus. 


Les élèves de 4à Nantes et St-Nazaire

Tous les messages


Ensemble, chacun son livre dans toute la Bretagne

Vendredi 18 octobre, à 14h00, tout le collège s'est plongé dans le silence de la lecture pendant un quart d'heure.

Personnels, professeurs, élèves, tout le monde avait rapporté son livre (roman, BD, manga), suspendant ainsi toute activité pour le seul plaisir de la lecture ! Nous n'étions pas les seuls, cette mobilisation - qui vise à redonner une place de choix à la culture de l'écrit - s'est déroulée partout en Bretagne. Les élèves, mais aussi les adultes du collège, tout le monde y a trouvé son compte ! 

A renouveler... du voeu de chacun. Vive les livres !


Jeudi 17 Octobre

Les élèves des 6ème Jaune, Orange et Verte du collège Saint Michel ont participé au Festival des Sciences 2019.

Pour l'occasion plusieurs scientifiques de l'INRA sont venus au collège pour animer des ateliers autour des produits laitiers.

fest_sciences.jpg

Galerie de photos

Accompagnés des scientifiques, les élèves ont réalisé de nombreuses expériences pour découvrir les techniques de transformation du lait en fromage, en yaourt et en beurre. La découverte des produits laitiers a continué avec l'observation au microscope des bactéries présentes dans le yaourt. Les apprentis chercheurs ont manifesté un grand intérêt pour chaque atelier, ils ont fait preuve de précision et de coopération pour réaliser les expériences proposées. Curieux et intéressés, les collégiens ont également pu découvrir certains aspects des métiers de la recherche. Cet échange entre les élèves et les professionnels de l'INRA aura été enrichissant pour tous, il pourra peut-être créer des vocations vers des métiers scientifiques chez les élèves de 6ème.


Lundi 14 octobre

Le cross du collège et des écoles du secteur

Ce lundi 14 octobre, près de 600 élèves (collège + écoles) se sont élancés sur les différents parcours pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Félicitations aux médaillés que nous retrouverons au cross départemental, aux classes vainqueurs et à l'ensemble des participants. 

Les professeurs d'EPS


Intervention 3ème : Un « débat mouvant » et une « boule de neige » pour échanger sur l’impact des activités humaines sur la planète.

Lundi 7 Octobre, les élèves des classes de 3ème ont participé à une intervention sur l’écologie et le développement durable, dans le cadre du parcours citoyen. Cette intervention a été animée par Mr Roland Gérard, éducateur à l’environnement.

montage.jpg

Galerie

Voici quelques retours d’élèves de la classe de 3ème Orange sur cette intervention :

« J’ai trouvé l’intervention de Mr Gérard très intéressante, nous avons parlé des conséquences des activités humaines sur le climat, c’est un sujet très important pour notre génération. Nous l’avons abordé, sous forme de débat mouvant, c’était vraiment sympa ».

« L’intervention sur le climat m’a appris beaucoup de choses sur notre avenir plus tard et pour nos enfants. Comme par exemple sur le réchauffement climatique, la fonte des glaciers et l’impact des activités humaines ».

« L’intervention était intéressante, autant dans sa forme que dans son fond. Elle était organisée sous forme de « débat mouvant » : sur deux murs opposés était marqués « d’accord » et « pas d’accord », l’intervenant disait une affirmation et on devait se déplacer d’un côté ou de l’autre de la salle par rapport à notre avis. Chaque côté de la salle devait donner des arguments pour convaincre les autres de changer de côté ».

Dans une deuxième partie, nous avons réalisé une « boule de neige » : on commençait par écrire chacun 2 idées sur ce que l’on pourrait faire pour aider la planète à aller mieux.  Puis on s’est mis en groupes de 2, puis 4, puis 8 pour échanger sur nos idées et choisir ensemble 5 idées. Un porte-parole a rapporté à la classe les 5 idées du groupe .

Voici quelques idées qu’il y a eu dans la classe : recharger les piles en faisant du vélo, ramasser des déchets dans la ville, avoir de la verdure au collège, faire le tri sélectif, arrêter le gaspillage de papier et le gaspillage alimentaire, filtrer l’eau du robinet plutôt que de l’acheter dans les magasins, économiser l’eau, utiliser le vélo ou la trottinette pour les trajets courts … 


Vendredi 20 septembre

MtstMichel1.jpg

Nous avons passé une très belle journée d'intégration au Mont-Saint-Michel. Bravo à tous !

st_Jacques.png

Montages vidéo


rentree.jpg


logo_ouestfrancefr.pngVendredi 6 septembre

Près de 500 élèves au collège Saint-Michel

OFrentree19.jpg

Au collège Saint-Michel, Xavier Jégou est coordinateur des 4e et 3e ; Aurélie Boisramé, coordinatrice des 5e ; Valérie Jarnot, coordinatrice des 6e ; Franck Rabasté, chef d’établissement ; Sandrine Thézelais, secrétaire de direction, et Gilles Donnerh, responsable vie scolaire.


Vendredi 30 août 2019

profs.jpg

La communauté éducative du collège a retrouvé le chemin de l’école et prépare activement la rentrée des élèves.


logo_ouestfrancefr.pngMardi 27 août 2019

Ille-et-Vilaine. La cloche de rentrée a déjà sonné pour les chefs d’établissement de l'enseignement catholique

La rentrée des 337 chefs d’établissement de l'enseignement catholique du département s’est déroulée lundi 26 août, au collège lycée de L’Assomption, à Rennes.

chefs-etablissements.jpg

Plus de 400 personnes, dont 337 chefs d’établissement, étaient présentes à la réunion de rentrée de l’enseignement catholique, lundi 26 août.

« Cette rentrée marque le redémarrage de l’année scolaire, après quelques semaines de congé propices au repos et au ressourcement », entame Michel Pellé, le directeur diocésain de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine, en poste depuis un an.

Lundi 26 août, près de 400 personnes étaient réunies au collège lycée de L’Assomption, à Rennes, pour la réunion de rentrée de l’enseignement catholique du département. Parmi elles, 337 chefs d’établissements scolaires, mais aussi le personnel du directoire diocésain et de l’ensemble des instances catholiques bretilliennes.

« Ce rendez-vous, qui a lieu chaque année juste avant la prérentrée des établissements, permet à toutes ces personnes de se rencontrer, se retrouver, se fédérer », explique Michel Pellé. L’occasion également de rappeler les priorités diocésaines en termes d’éducation et d’enseignement.

Réformes Blanquer

Car cette rentrée scolaire s’inscrit dans un « contexte particulier » : celui de l’intégration de la vague de réformes éducatives dans le paysage scolaire. La loi « pour une école de la confiance », dite loi Blanquer, entre en vigueur à la rentrée, ainsi que les réformes du lycée général et technologique et de la formation professionnelle.

La réforme du baccalauréat, qui sera complète à partir de la session de juin 2021, concernera cette année la classe de première. « On entre dans le vif du sujet de cette réforme, avec la disparition des filières », constate Vincent Quibel, le nouvel adjoint en charge de l’enseignement du second degré au conseil diocésain.

chefs-etablissements2.jpg

La réunion de rentrée est l’occasion pour les chefs d’établissement bretilliens de « se rencontrer, se retrouver, se fédérer ». 

Pour une école plus inclusive

De grands chantiers s’annoncent également du côté des modalités d’accompagnement des enfants atteints de handicaps. « Nous allons travailler à rendre l’école toujours plus inclusive », assure Michel Pellé. Pour cela, le directeur diocésain souhaite une meilleure intégration des auxiliaires de vie scolaire handicap au sein de la communauté éducative et une plus grande proximité avec les familles.

« Élève ambassadeur »

Sur le volet de la lutte contre le harcèlement scolaire, « nous allons sensibiliser et mobiliser, non seulement les chefs d’établissement, mais aussi le corps enseignant et le personnel de vie scolaire. » Et de citer de « belles initiatives », comme celle de la création d’un statut « d’élève ambassadeur médiateur ».

84 000 élèves

D’ici quelques jours, 84 000 jeunes feront leur rentrée dans un établissement d’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine. Soit 42 % de l’ensemble des élèves bretilliens. « La fréquentation d’établissements catholiques est particulièrement élevée dans les quatre départements bretons, quand la moyenne nationale tourne aux alentours de 20 % d’inscrits », relève Michel Pellé. Résultat ? « Une forte mixité sociale : l ’enseignement catholique s’adresse à toute la population. »


Catégorie : L'actualité au fil des mois - 2019 ~2020
Page lue 3437 fois