En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Décembre

Vendredi 19 décembre

pasto1.jpgVendredi 19 décembre, une petite délégation d'élèves de sixième du collège s'est rendue au CHU de la Tauvrais afin d'assister à la messe de Noël avec les résidents. Les personnes âgées et le personnel qui les encadre ont été très touchés de la participation des élèves qui ont représenté une crèche vivante lors de la lecture de l'évangile et ont été très actifs dans les chants traditionnels de Noël. Ce moment d'échange inter-générationnel laissera un très bon souvenir aux enfants qui ont été heureux de voir que leur présence pouvait apporter tant de joie.

Cet après-midi festif s'est terminé autour d'un goûter offert par les bénévoles de la maison de retraite.


Mercredi 17 décembre

Fougères, première rencontre départementale UGSEL 35 Handball 

equipe1.jpg

"Un" comme la première participation à une compétition sports collectifs UGSEL
"Un" comme le nombre de buts marqués lors la première rencontre contre Fougères.
"Un" comme la différence de buts lors de la victoire contre Bain De Bretagne.
Bravo à l'équipe composée des troisièmes du collège St Michel.


Prochain match le mercredi 21 janvier avec les nouveaux maillots...

Les photos


Mercredi 17 décembre

oraux1.jpgCe mercredi était matinée banalisée au collège pour permettre aux élèves de 3e de soutenir leur rapport de stage. Chacun devait présenter son rapport à l'oral  pendant 6 minutes devant un jury composé de 2 professeurs du collège.

L'objectif est de préparer au passage d'une épreuve orale notamment celle d'Histoire des Arts du mois de juin. C'est aussi un moment d'entraînement pour apprendre à gérer le stress parfois particulièrement important lors de ce genre d'examen.

Les photos


DP3

Super U : une entreprise nationale

Nous avons visité le super U de Saint Aubin d’Aubigné le mardi 8 décembre 2014.

DP3.jpgLe directeur Monsieur Olivier Barré nous l’a présenté. Nous avons commencé la visite par les lieux de stockage divisés en trois parties : l’alimentaire, les textiles et les stocks de promotions.

Toutes les marchandises arrivent sur les quais de réception et sont ensuite acheminées dans leur espace de stockage.

Nous avons assisté à l’inventaire des produits textiles qui se fait une fois par an. Ensuite nous avons découvert les coulisses des rayons charcuterie, fromagerie et la boulangerie. Puis nous sommes montés à l’étage ; le directeur nous a montré l’emplacement de la chaufferie et des machines réfrigérantes. Nous avons terminé la visite par un passage dans les bureaux (ordinateurs qui commandent les produits et le Drive)

Pendant cette visite, le responsable nous a cité différents diplômes liés au commerce : un CAP vente, un BAC pro commerce, le BTS MUC, l’école force U (destinée aux futurs employés des magasins U).

Dans ce magasin travaillent 70 personnes, pour beaucoup à temps plein. Les hôtesses de caisse par contre sont embauchées à temps partiel. Les employés sont payés au SMIC. Les managers, quant à eux, sont rémunérés 1700 € brut/mois

Ce qui nous a particulièrement intéressés a été la découverte des coulisses de ce magasin.

Les élèves de DP3


Vendredi 12 décembre

Au matin, nous, élèves de 4e, avons reçu Madame L'Hostis, de la compagnie de l'Echelle de Soie, pour une représentation théâtrale des nouvelles de Guy de Maupassant. Certaines avaient été étudiées en classe.

theatre_soie1.jpg

Quelques avis recueillis après la représentation :

  • « On ne s'est pas ennuyé », Laurine.
  • « Des élèves sont montés sur scène, ça nous a fait rire ! »
  • « Les costumes et accessoires représentaient bien le XIXe siècle », Anthony.
  • « La comédienne adoptait bien le patois normand de certaines nouvelles », Théau.
  • « Nous avons très bien reconnu l'histoire de La Parure et de La Ficelle que nous avons étudiées en classe de français », Louise.

Pour conclure : un bon moment de théâtre !

Les photos


Mardi 9 Décembre

EN ATTENDANT NOËL !

temoins1.jpg

Madame Mignon, directrice de l'EHPAD est venue au collège ce matin pour témoigner de son engagement quotidien auprès des personnes âgées. Les élèves de sixième et cinquième avaient préparé cette rencontre par la lecture d'un texte écrit par Alain, 80 ans, qui vit dans une structure pour personnes âgées similaire, ils ont écouté avec attention l'intervention de Mme Mignon.

Elle était accompagnée de l'animatrice qui organise les activités avec des résidents de la maison de retraite. Elles ont présenté aux élèves leur travail et leur ont expliqué comment le lien entre le monde extérieur et les personnes vivant à l'EHPAD est indispensable au bien-être des personnes, et comment un geste, un mot, un sourire peut aider ces personnes à se sentir considérées. Les élèves ont été touchés par ces témoignages et ont été sensibles aux petits bonheurs simples qui peuvent jalonner la vie d'une personne âgée.

Des élèves s'expriment

"Parlez-vous de Jésus de façon particulière aux personnes handicapées ? … Les handicapés au sein du foyer ont-ils une vie amoureuse ? … Quels conseils pourriez-vous nous donner pour communiquer avec une personne handicapée ?".

Voilà quelques questions que les élèves de 4e et 3e ont pu poser à "notre témoin" de cette année, Madame Boulanger, aumônier dans un foyer accueillant des personnes handicapées.

C'est avec beaucoup d'attention que les élèves ont écouté les réponses de Madame Boulanger qui a su trouver les mots pour faire partager ses expériences souvent très riches d'humanité et d'amour.

De ce temps fort de Noël, peut-être pourrions-nous retenir ce message: Les différences ne sont pas toujours des oppositions et parfois même, un prolongement de soi-même...

Nous remercions Madame Boulanger et le père Thibaut qui nous a permis de faire cette belle rencontre.


allemagne6.gif

Échange avec la Geschwister Scholl Realschule de Senden

 

sejour_all1.jpg

Toutes les photos



Catégorie : - 2014-2015
Page lue 5860 fois