ESPACE DES PARENTS
Archives
Visites 2018-19

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Lundi 23 mars

Les élèves de 3e ont rencontré le Père Wasik

Pwasik1.jpg"Vous êtes-vous déjà retrouvé en danger parce que vous êtes chrétien?", "Est-ce que la télévision reflète ce qui se passe pour les Chrétiens en Europe ?".

Voici quelques questions que les élèves du niveau 3ème, lundi 23 mars, ont voulu poser au Père Wasik, prêtre polonais.

Dans ce temps du Carême où les Chrétiens s’apprêtent à célébrer la fête de Pâques, le père Wasik a évoqué le sort réservé aux Chrétiens dans le monde, aujourd'hui.

Et, c'est un message d'Amour et un moment de lucidité sur ce qui peut se passer au-delà de nos frontières, que le père nous a offerts.

Nous le remercions ainsi que le père Thibaud pour cette rencontre généreuse.

Ce temps fort pourra être prolongé pour l'ensemble des élèves, par un chemin de croix organisé vendredi 3 avril.

Une très belle fête de Pâques à tous.

Photorama


Lundi 16 mars

The Emerald Isle Theatre Company au collège St Michel

EITC1.jpg

Ce lundi 16 mars, la troupe de théâtre irlandaise Emerald Isles Theatre Company (EITC) est venue donner une représentation aux 89 élèves de 4ème du collège. Les élèves-acteurs ont pu répéter une heure avec les professionnels venus d'Irlande pour certains et d'Angleterre pour d'autres.

La comédie King Viking est une pièce en anglais où 6 élèves volontaires sont montés sur scène et ont joué en anglais avec les acteurs pour le plus grand plaisir des spectateurs !

Enchantés par cette expérience, les élèves pourront suivre la troupe sur Facebook où ils sont en photos à côté des acteurs et sur le site EITC.fr

Photorama


 Le vendredi 15 mars 2015, les élèves de quatrième se sont rendus à Nantes.

nantes1.jpg
Un parcours thématique sur la traite des noirs a été organisé pour comprendre quel rôle Nantes a joué dans l'Europe négrière.
La matinée s'est déroulée dans le château des ducs de Bretagne où les élèves ont visité le musée accompagnés par une conférencière qui a expliqué comment se déroulait une campagne de traite, qui étaient les armateurs, comment se déroulaient la vente des esclaves et la vie dans les plantations …
Après un repas au collège-lycée Saint-Stanislas dans le centre ville, direction l'île Feydeau et les immeubles d'armateurs. Poursuite du parcours vers le quai d'où partirent les expéditions négrières.2.000 plaques commémoratives incrustées dans le trottoir reprennent le nom des navires, les sites d'achat et de vente et les escales.  
Enfin, les élèves ont visité le Mémorial de l’esclavage installé dans le quai de la fosse. Ce fut l’occasion de revenir sur ce crime contre l’humanité que représente l’esclavage de 12 millions de personnes et de réfléchir aux formes contemporaines de l’esclavage comme le travail des enfants, la prostitution .
Les élèves de 4ème n’oublieront pas  un lieu qui constitue un pas important dans la reconnaissance de l’histoire de l’esclavage. 

Photorama


.Samedi 7 mars

Cinquante professionnels au forum des métiers

logo_ouestfrancefr.pngSaint-Aubin-d'Aubigné - 10 Mars


cinquante-professionnels-au-forum-des-metiers.jpgSamedi matin, le collège privé Saint-Michel a organisé un forum des métiers. Cinquante professionnels, soit parents d'élèves ou adhérents de l'association La Boite à métiers qui regroupe les commerçants, artisans et professions libérales saint-aubinois, sont venus parler de leur métier à 120 élèves de 4e et de 3e.

«Les objectifs de ce forum sont de permettre aux élèves d'aller à la rencontre de professionnels, d'installer un dialogue entre eux, permettre à ces jeunes d'avoir un témoignage direct avec la réalité mais surtout de découvrir différents métiers», explique Franck Rabasté, directeur de l'établissement.

Huit pôles étaient proposés : le commerce, l'informatique, les entreprises et industries, le bâtiment - transports - artisanat, l'agriculture et environnement, la fonction publique et l'enseignement, la santé - le social et les services à la personne, le droit - les finances et les assurances. Un panel très large pour guider ces jeunes vers leur avenir.

En fin de matinée, un cocktail, préparé par les élèves et les formateurs du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand, était offert aux participants de ce forum.

Photorama


Mercredi 4 mars

3ème rencontre du championnat départemental de Handball UGSEL 35 à Saint-Brice en Cogles.

minimes_filles1.jpgPour cette dernière journée de championnat, les minimes filles du collège Saint Michel se déplaçaient à Saint-Brice en Cogles. Malgré deux matchs serrés, nos handballeuses reprenaient le chemin du retour avec deux défaites.

Les professeurs d’EPS remercient tous les membres de l’équipe pour leur participation à l’association sportive handball dans la joie et la bonne humeur.
Le projet “Handball” sera réitéré l’année prochaine. Nous espérons une plus grande participation, notamment chez les garçons, afin de constituer une équipe masculine. 
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professeurs d’EPS.

Vidéo


Lundi 23 février

"Nous sommes des poussières d'étoiles".

astro.jpgCette phrase a pris tout son sens pour les élèves de 3ème du collège lors de l'intervention de M. Le Picard, astrophysicien à l'Institut de Physique de Rennes.
Un voyage au coeur de la matière et de l'espace leur a été proposé afin de comprendre: la formation d'une étoile, les méthodes pour les observer et mesurer leur température, les différents rayonnements lumineux visibles ou non avec un bref détour sur les travaux de William Herschell. L'utilisation de la caméra thermique a permis de montrer que chaque corps rayonne, même nous !
Cette intervention clôture le projet sur l'histoire des Sciences et donne un autre aperçu aux élèves de ce que l'on peut faire en Physique Chimie et notamment dans le monde de la recherche.

Photorama



Catégorie : - 2014-2015
Page lue 2520 fois

logo-ecoleD.jpg

Calendrier

Sites des profs

breizhgo.png

Pour toutes questions concernant les transports scolaires, contacter le 0 811 02 35 35

(Service 0,05€ /appel + prix appel)


logo_ens_cath.png

Recherche
 
Fermer