INFOS PRATIQUES
ESPACE DES PARENTS
Archives
Visites 2017-18

   visiteurs

   visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://stmichelsaa.fr/data/fr-articles.xml

DP3

A quoi ressemblera notre quotidien grâce à l'évolution du numérique ?

Suite à notre visite à l'Exploratoire de Rennes, les élèves de DP3 ont imaginé pour vous notre quotidien dans quelques années grâce à l'évolution du numérique.
Ils ont créé un site internet pour vous présenter leurs idées :

dp3_numerique1.jpg 

http://maximeburgot.wix.com/le-numerique-en-dp3 


Différents thèmes sont développés tels que l'armée, la médecine, l'automobile etc... et certains sont agrémentés de vidéos tournées par leur soin.

Bravo aux élèves pour leur investissement dans ce dernier projet de l'option DP3 !

Mme Angenard, Mme Helbert et Mme Yvon


Jeudi 28 mai

SORTIE À SAINT-MALO : « ÊTRE SEMEURS D'ESPÉRANCE »
Les élèves de 6ème ont pris la route aujourd'hui pour Saint-Malo afin de participer au rassemblement de la Pastorale Rennes-Nord.

sortie6_1.jpg

Nous nous sommes rendus sur la plage de Rochebonne et avons joué au béret, au ballon prisonnier... Certains se sont même initiés au karaté sous la férule de Mme Mascart !

Nous avons ensuite rejoint le site de Kériadenn où nous avons retrouvé les collèges de Liffré, de Tinténiac, de Saint-Grégoire et de Pacé. La générosité et la mobilisation de tous ont permis la remise d'un chèque de 3890€ , dont 1326€ pour notre seul collège, à l'association des « Crèches d'Aréquipa ».

Après le pique-nique, nous avons assisté au concert de Patrick Richard, un artiste chaleureux, à la parole elle aussi « semeuse d'espérance » Les enfants se sont sentis heureux et se sont montrés pleins d'enthousiasme dans ce temps d'échange et de partage.

Photorama


Mardi 26 mai

londres1.jpgLes Familles des élèves de 6ème étaient réunies ce mardi soir au collège afin d’être informées sur le séjour de leurs enfants à Londres, qui se déroulera du 15 au 20 juin.

A l’issue de la réunion, le tirage au sort de la tombola dont le produit est destiné à ajouter visites et activités au séjour des élèves, a été effectué par Lucie BOUIN, élève de 6ème Bleue, sacrée ce soir-là « meilleure vendeuse ». Les élèves se sont tous fortement impliqués.

Photorama


Mercredi 20 mai

CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL UGSEL D’ATHLÉTISME, RENNES COURTEMANCHE

equipe_athle.jpg

Sept élèves du collège Saint-Michel étaient présents ce mercredi 20 mai pour défendre honorablement les couleurs de l’établissement. Le déplacement s’effectuait avec Madame MEAR et Monsieur SERBAN (professeurs d’EPS), non sans mal …. En effet, faute d’inattention ou stress de la compétition (deux hypothèses envisagées…), la voiture de Monsieur SERBAN démarrait avec le coffre ouvert !! Un premier arrêt donc sur le trajet. Puis deuxième arrêt de Madame MEAR contrainte à sortir son GPS pour arriver à « bon port » sans se perdre !! Rassurez-vous, nos élèves ont tout de même pu arriver à l’heure et se préparer dans les meilleures conditions.

La compétition rassemblait près de 1000 athlètes, tous avec la volonté de valider leur ticket  pour le national.

Le relais 4X60 mètres composé de Brewen, Kévin, Gabin et Baptiste réalisait une performance intéressante (4ème place, au pied du podium), mais encore en dessous du minima pour le championnat de France. Tout est encore possible pour quelques centièmes !

Pas de médaille donc pour le relais, mais un médaillé tout de même sur la journée : Baptiste au 200 mètres Haies. Félicitations !

Sur les sept athlètes engagés, cinq sont qualifiés pour le régional :

Relais minimes garçons
Brewen : 50 mètres et 100 mètres
Kévin : 50 mètres et 100 mètres
Gabin : 50 mètres et 100 mètres
Baptiste : Triple saut, marteau, 200 mètres haies, 3000 mètres
Zacharie : Javelot

Bravo à tous ! Retrouvez en vidéo les performances de nos athlètes en cliquant sur le lien ci-dessous (merci à Monsieur PATRAULT).

Vidéo

Prochaine compétition le mercredi 3 juin à Cesson pour le championnat régional, dernière opportunité pour une qualification au France.

Mme MEAR et Mr SERBAN


Défi lecture : de l'or pour les élèves de CM2

logo_ouestfrancefr.pngSaint-Aubin-d'Aubigné - 25 Mai


defi-lecture-de-lor-pour-les-eleves-de-cm2.jpgLes médaillés or ont été chaleureusement félicités par leurs professeurs et Franck Rabasté.

Vendredi, 93 élèves de CM2 des écoles privées de Montreuil-sur-Ille, Montreuil-le-Gast, Chevaigné, Sens-de-Bretagne et Notre-Dame-de-Bon-Secours se sont mesurés à 81 collégiens de 6e de Saint-Michel, lors du défi lecture organisé dans cet établissement.

Pendant plusieurs semaines, ils ont étudié trois livres avec leurs professeurs : Le fils de mon père, d'Evelyne Brisou-Pellen, Marie des grenouilles, de Jean-Claude Grumberg, et L'omelette au sucre, de Jean-Philippe Arrou-Vignod.

Ces jeunes se sont affrontés lors d'un jeu de l'oie et d'un jeu de questions, piochées dans une urne.

En plus de faire aimer la lecture à ces jeunes scolaires, « le but est de conforter les liens des établissements du réseau avec le collège, pour les élèves du cycle 3, c'est-à-dire les CM1, CM2 et 6e », précise Franck Rabasté, directeur du collège Saint-Michel.

Lors de cette journée particulière, les futurs collégiens ont pu découvrir leur futur établissement.

À l'issue des épreuves, les CM2A ont remporté la médaille d'or, les CM2D l'argent et les 6es, groupe 1, le bronze.


Mercredi 13 mai 2015

Les Troisièmes du collège Saint-Michel entrent dans l'Histoire

caen2015.jpgLes élèves de 3e ont effectué une sortie pédagogique, à Caen (Calvados),  qui était organisée dans le cadre du cours d'histoire et de la préparation de l'oral d'histoire des arts.

Ils ont pu se rendre sur les lieux qui ont marqué l’Histoire pendant la Seconde Guerre mondiale. Première étape avec un guide : le cimetière américain et les plages du débarquement. Le Mémorial de Caen leur a permis, ensuite, de revoir et d’approfondir les principaux événements historiques vus en classe :

– La faillite de la Paix (1918-1939),

– la drôle de guerre,

– la vie quotidienne sous l’occupation,

– de la guerre européenne à la guerre mondiale,

–  l’antisémitisme et la Shoah,

– le Jour J et la libération de l’Europe, le bilan de la guerre.

Enfin, les collégiens ont pu découvrir trois œuvres pouvant être présentées à l'épreuve orale d'histoire des arts : Le Mémorial pour la paix (architecture), Non-Violence (sculpture) et The Kiss (sculpture). Ces créations sont en rapport avec la question : « En quoi une œuvre peut-elle contribuer à la paix ? »

Les compétences attendues étaient : faire preuve de curiosité en étant capable de s'intéresser aux productions des artistes, s'investir et s'intéresser aux expositions pour remplir le questionnaire, rechercher les informations et avoir une attitude responsable.

Cette journée ensoleillée en Normandie  a donc été une bonne préparation pour l’épreuve d’histoire du DNB.

Photorama


CHAMPIONNAT PRÉ-DÉPARTEMENTAL UGSEL D’ATHLÉTISME

MERCREDI 6 MAI 2015

PACÉ

athle1.jpgZacharie FOUQUER, Théo MAILLET-MEZERAY, Oscar BOUIN

Peu de représentants du collège Saint-Michel pour le championnat pré-départemental… Seuls trois élèves étaient motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes lors de diverses épreuves athlétiques.

Théo manque la qualification sur 3000 mètres de quelques secondes pour le championnat départemental. Oscar n’a pu également se qualifier au lancer de poids et au saut en longueur. Merci à eux pour leur participation et bravo pour les performances réalisées.

Il faut tout de même noter la très belle performance de Zacharie au lancer de javelot avec un jet de 27 mètres à 2 petits mètres d’une qualification pour le championnat national. Bravo à toi ! Qualifié pour le régional, il tentera d’améliorer cette performance pour décrocher le ticket « national ».

Nous retrouverons les athlètes du collège Saint-Michel de la catégorie benjamins et minimes au championnat départemental ce mercredi 20 mai à Rennes Courtemanche. N’hésitez pas à venir les encourager.             

Mme MEAR


Séjour à Rome

italie1.jpgDans le cadre de l'apprentissage du latin, nous avons effectué un séjour à Rome du 5 au10 mai 2015. Le trajet a duré 24h avec une bonne ambiance. Nous avons pu sympathiser avec différentes personnes.

A Rome, deux styles s'opposent et se complètent : la Rome antique et la Rome baroque. Nous avons visité de nombreux monuments et de nombreuses places, tous des lieux connus tels que la place de la mairie, la Pizza di Spagna, le marché de Trajan mais aussi le Colisée, le Panthéon... La richesse de Rome nous a éblouis. Nous avons pu visiter ce que nous avons étudié. D'autres sites comme Ostie et les nécropoles étrusques nous ont également émerveillés.

Nous serions bien restés quelques jours de plus pour continuer ce voyage qui fut une merveilleuse aventure.

Vidéo


Mercredi 29 avril

CHAMPIONNAT PRÉ-DEPARTEMENTAL UGSEL D’ATHLÉTISME À FOUGÈRES

groupe1.jpg

Les 9 athlètes du collège Saint Michel

9 athlètes de la catégorie minimes du collège Saint Michel participaient à cette compétition qualificative pour le championnat départemental, ainsi que le national si les minima étaient atteints. Seuls des garçons ont endossé le maillot du collège, ce qui est dommageable connaissant les capacités de certaines jeunes filles …

Dès 12h30, les épreuves se succédaient. Il ne faut pas attendre très longtemps pour voir le collège Saint Michel à l’œuvre avec une belle 4ème place pour le relais 4*60 mètres (29’’34). Ce chrono, même si le résultat reste officieux, serait qualificatif pour le national …

Cette performance n’est pas anodine, car quelques minutes plus tard, 3 des athlètes engagés sur 50 et 100 mètres se classaient dans les 20 premiers (Kévin DAVENEL 6ème, Gabin GOUPIL, Brewen CHEREL).

Baptiste PATRAULT engagé sur 3 épreuves réalisait lui aussi une excellente performance en se qualifiant pour le championnat national sur le 3000 mètres avec un temps 30 secondes en dessous des minima ! Il se qualifie également au triple saut et au lancer de marteau (son camarade Audran THUILLIER qualifié également sur cette dernière épreuve).

Pour conclure, 7 athlètes sur 9 sont qualifiés pour le départemental. Bravo à tous et rendez-vous le mercredi 20 mai pour le départemental à Rennes Courtemanche.                             

SAM_0303.JPG 

François HAMON qualifié pour le 80 m Haies

SAM_0304.JPG

Baptiste PATRAULT au triple saut


Catégorie : - 2014-2015
Page lue 2636 fois

breizhgo.png

Pour toutes questions concernant les transports scolaires, contacter le 0 811 02 35 35

(Service 0,05€ /appel + prix appel)


Sites des profs

logo_ens_cath.png

Recherche
 
Fermer