INFOS PRATIQUES
ESPACE DES PARENTS

Nos élèves ont du talent !

icone_monstres.jpg

Sites des profs
Archives
Visites 2017-18

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Journée à Caen : Plages du débarquement - cimetière américain - Mémorial

caen2016.jpg

Des réactions formulées par les élèves au retour de leur journée en Normandie :

Un guide nous a raconté le déroulement de la Seconde Guerre mondiale au cours de la matinée. L'après-midi, nous avons visité le Mémorial. Laura et Emma.
Moment touchant au cimetière américain avec l'une des amies de Peggy Harris, femme du soldat américain Bill Harris. Hermine & Alyssandra.
Un guide très intéressant nous a expliqué le bombardement de Normandie par les Alliés. Angèle et Solenn.
Guide très intéressant et la visite du cimetière était bien. Aurélie
Nous avons pu observer les plages du débarquement et au cours de notre visite au cimetière américain, on a pu voir des croix et des étoiles de David. Ameline et Émilie.
On a visité le Mémorial de Caen, nous avons aimé. Tanguy et Alexis
Trajet assez long, mais le cimetière américain était extrêmement intéressant et touchant, en particulier la tombe de Mr Billy Harris qui nous a émus avec son histoire. Le mémorial était instructif, Merci aux enseignants pour cette sortie à Caen et merci au guide Laurent pour la visite du cimetière. Julie et Flavie                                                                                 
Nous avons passé une bonne journée, et cela était instructif, ça restera de bons souvenirs😇👸🏽👸🏾 Maëlle&Erika
Nous avons notamment passé une bonne journée en votre compagnie ; ce fut très instructif.
Tout d'abord cette journée fut un plaisir, les profs étaient détendus,😏découvrir l'histoire du débarquement était sympa ☺️

Cette journée était bien, merci aux professeurs.😋#KarlaetTheau."        

  Le fil conducteur de l'action du Mémorial que nous avons suivi est celui de la réconciliation.

Belle rencontre : Sœur Sara et nos collégiens

Vendredi 27 Mai, sœur Sara, engagée depuis 40 ans auprès des Chiffonniers du Caire, est venue rencontrer nos élèves de 6ème ainsi que quelques 5èmes.

L'école située au cœur de Mokkatam était dans tous les esprits et l'action de l'association Orange, représentée ce jour par Simone Maisonnasse et Martine et Jean-Pierre Garnier, a été soulignée.

Un grand merci... choukran,  à chacun pour son investissement !

le-college-saint-michel-recoit-la-visite-de-soeur-sarah.jpg

logo_ouestfrancefr.png le 30/05/2016

« Je suis fière et heureuse de vivre avec les pauvres. Je reçois d'eux bien plus que je ne leur donne. » C'est l'une des réponses aux nombreuses questions que les 109 élèves de 6e du collège privé Saint-Michel ont pu poser à Soeur Sara, en visite en France.

Religieuse dans la congrégation copte-orthodoxe des Filles de Marie à Béni-Souef, ville égyptienne, au sud du Caire, soeur Sara rencontre soeur Emmanuelle en 1976. « En 1971, soeur Emmanuelle a osé rentrer dans le camp des chiffonniers. Elle avait 62 ans. Elle a été outrée par une telle pauvreté et a décidé de rester. »

Ensemble, elles s'installeront dans une cabane à Mokattam, quartier du Caire spécialisé dans le recyclage des ordures et s'occuperont des enfants de chiffonniers. « Les pauvres vivaient dans des cabanes au milieu des ordures, des animaux et de la puanteur. »

En 1985, soeur Emmanuelle part pour le Soudan afin d'aider les enfants victimes de la guerre civile. « En 1989, soeur Emmanuelle voulait pouvoir distribuer une orange par semaine aux enfants du Soudan. » Elle demande alors à Jean Sage de créer une association ayant pour but de récolter des fonds : l'association Orange.

Pourquoi la venue de soeur Sara dans le collège Saint-Michel ? En mai 2017, à l'initiative de Jean-Charles Ballion, éducateur, une fresque, réalisée par les élèves des cinq collèges du réseau pastoral Rennes-Nord, sera achevée. Pour créer un dessin, chaque élève aura versé 1 € dans la cagnotte. Les fonds récoltés seront reversés à l'association Orange.

icone_diaporama.gif


Les 6e ont travaillé sur le poème "Contre les bûcherons de la forêt de Gastine" de Pierre de Ronsard, avec Mme Lamy leur professeur de français.

6verte.jpg

Alors qu'ils découvrent le rappeur Kool Shen et sa chanson "Debout" en Éducation Musicale, les élèves de 6e verte inventent une nouvelle interprétation de ce poème...

video-icon1.png


Dans le cadre de la semaine de l'Europe, les élèves germanistes de 6e ont appris l'Ode à la joie en cours d'allemand avec Mme Arbid.

ode_joie.png

Ce fut l'occasion d'entrer dans la peau du professeur pour l'apprendre en musique aux autres élèves de leur classe respective. Tout le monde a joué le jeu, si bien que nos 105 6e chantent le célèbre air de la neuvième symphonie de Beethoven en allemand !

A présent, écoutez chacune des versions enregistrées !

Mme Chauvin

icon_listen_100px.png 6e verte   icon_listen_100px.png 6e orange
icon_listen_100px.png 6e bleue icon_listen_100px.png 6e rouge

Vendredi 20 mai

Le défi lecture rassemblait ce vendredi les élèves de 6e du collège et les élèves de CM2 des écoles privées du secteur : Montreuil le Gast, Montreuil sur Ille, Chevaigné, Sens de Bretagne et St Aubin d’Aubigné.

defi16.jpgIls se retrouvaient aujourd’hui autour de jeux élaborés à partir de la lecture de trois romans : Le Monde d’En Haut de X-L Petit, Cauchemar pirate de D. Picouly et Le vieux fou de dessin de F. Place.

A la mi-journée, les scores étaient très serrés. Lors des finales les CM2 du groupe 1 se sont démarqués et ont remporté chacun un roman ainsi qu’un diplôme d’or. Les CM2 du groupe 3 se sont vu remettre des diplômes d’argent et les CM2 du groupe 2 ont regagné leurs  écoles  avec des diplômes de bronze. Les jeunes du primaire  ont pu ainsi passer une journée au collège en partageant, avec les collégiens, repas,  goûters et activités du midi.

Bravo également aux 6e qui ont  répondu très justement aux questions sur les livres étudiés !

icone_diaporama.gif


Mercredi 18 Mai

CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL UGSEL D’ATHLÉTISME  À RENNES COURTEMANCHE

Seize élèves du collège Saint-Michel, dont neuf élèves de sixième et sept élèves de quatrième, étaient présents ce mercredi 18 mai pour s’investir pleinement dans les épreuves sportives.

atle1.jpgLa compétition rassemblait près de 1000 athlètes, tous avec la volonté de valider leur ticket  pour le régional et/ou le national.

Deux relais étaient en compétition cette année : le premier en benjamins garçons (Thomas VETTIER, Benoît BODIN, Kylian VASNIER et Alexis LELIEVRE) et le deuxième en minimes garçons (Brewen CHEREL, Kévin GUITTON, Samuel VETTIER et Lucas TABURET). Si le premier n’a pu tirer son épingle du jeu, le deuxième s’est brillamment qualifié pour le régional avec un temps de 31’’15 sur le 4 X 60 mètres. Il reste encore la compétition régionale pour améliorer cette performance et se qualifier pour le national. Tout est encore possible pour quelques centièmes !

Pas de médaille donc pour le relais, mais un médaillé tout de même sur la journée : Brewen, médaille de bronze sur le 50 mètres. Félicitations !

Sur les seize athlètes engagés, un seul se qualifie en individuel (qualification manquée pour quelques centimètres au lancer de disque et lancer de javelot …)

Relais minimes garçons, Brewen : 50 mètres et 100 mètres

Bravo à tous ! Retrouvez quelques photos de cette journée passée sous un temps très capricieux…  

Prochaine compétition le mercredi 01 juin pour le championnat régional, dernière opportunité pour une qualification au France.

Mme MEAR et Mr SERBAN

icone_diaporama.gif

 

Mercredi 11 mai

Monseigneur d'Ornellas est venu passer la matinée au collège.

ornellas1.jpg

Dans un premier temps, accompagné de l'équipe pastorale et du père Tibaud, il a découvert la salle de pastorale où un groupe d'élèves motivés s'approprie les lieux et mène des projets. Puis chaque membre de l'équipe a évoqué les différentes actions entreprises au sein de l'établissement.

Dans un second temps, Monseigneur d'Ornellas a rencontré une trentaine d'élèves de tous les niveaux du collège. Il a su créer un climat de confiance pour que les élèves posent en toute simplicité les questions qui leur tenaient à coeur ; des questions "attendues" : En quoi consiste votre fonction ?... ", d'autres plus insolites : "Regarderez-vous l'Euro 2016 ?...", puis des questions touchant à la spiritualité : "Qu'est-ce que la miséricorde?...".

Une belle rencontre pour les élèves et les adultes, mêlant partage, simplicité et humanité...

icone_diaporama.gif

andalousie_diapo.png


Du 9 au 13 mai : Semaine de l'Europe

affiche2.pngDans le cadre de la semaine de l'Europe organisée par les professeurs de langue et d'éducation musicale, quelques animations préparées par les élèves pour les élèves ont lieu chaque jour de la semaine.

Lundi 9 mai

europe1.jpg

Aujourd'hui, regards sur l'Allemagne : au CDI des élèves bénévoles ont affiché des travaux sur quelques célébrités et inventeurs germanophones. Tous les élèves du collège étaient invités sur le temps du midi à faire une partie de Memory avec des photos de Münster( ville dans laquelle se rendent les 3èmes chaque année durant l'échange).
À 13h30 toutes les classes de 6ème ont chanté en allemand l'hymne européen sur la cour, accompagnés d'instrumentistes (saxophones et clarinettes).
À la cantine en plat chaud ce midi : saucisses de Francfort et pommes de terre vapeur !

icone_diaporama.gif

Mardi 10 mai

europe2b.JPG

Aujourd'hui, les élèves de 5ème et de 4ème ont préparé et présenté à leurs camarades des jeux et activités autour de l'Espagne et de la langue espagnole. D'autres ont pu "charlar " autour de Lacasitos, sobaos  et Chupas Chups! Que Rico !
Apprendre en s'amusant, tel était le propos de ce temps à part... et à partager tous ensemble !
Visiblement satisfaits de cette expérience, les élèves ont déjà plein d'idées pour l'année prochaine!

 

Hasta Luego !

video-icon1.png

Vendredi 13 mai

europe3.jpg

Aujourd'hui, le Royaume-Uni est à l'honneur. Au menu : fish and chips et interprétation de We will rock dans la cour par les 5e. 

video-icon1.png


Échange franco-allemand echange.jpgSéjour des correspondants allemands en France

allem1.jpg

Vendredi pour la deuxième sortie commune nous avons fait une croisière dans le golfe du Morbihan. Sur l'Île aux Moines le soleil était au rendez-vous pour un pique-nique sur la plage. Les plus courageux (courageuses !) ont mis les pieds dans l'eau qui n'était "pas si froide !".
Puis l'après-midi, malgré quelques averses, les élèves et leurs correspondants ont pu découvrir Vannes : après-midi de temps libre très apprécié par tous !

Durant le week-end de nombreuses familles ont visité le Mont-St-Michel et/ou se sont rencontrées pour faire des activités ensemble ( accrobranche, patinoire...). Ces moments passés ensemble sous le ciel bleu et le soleil resteront longtemps gravés dans les mémoires des jeunes !

Aujourd'hui Lundi
Visites sur Rennes pour les correspondants allemands. Visite guidée de la ville ce matin et du Parlement de Bretagne cet après-midi avec un temps libre le midi pour les achats des cadeaux et des souvenirs !

Demain Mardi
Nous serons reçus demain par le maire de St-Aubin-d'Aubigné dans la matinée. Le reste de la journée se déroulera au collège afin que les jeunes Allemands vivent une journée complète au rythme du système scolaire français !

icone_diaporama.gif



Catégorie : - 2015_2016
Page lue 1037 fois

logo-ecoleD.jpg

Calendrier

SEMAINE A

(du 19 au 23/02)


volley.jpg

brioches.jpg

logo_onisep.png

apres3.jpg
PORTES OUVERTES LYCÉES

logo_ens_cath.png

Recherche
 
Fermer