Actualité du collège
* * * * * * * * * * * *
Samedi 12 avril
L’art lyrique s’invite au collège Saint-Michel de Saint-Aubin-d’Aubigné
Au collège Saint-Michel, de Saint-Aubin-d’Aubigné (Ille-et-Vilaine), une cantatrice et une violoniste de la troupe Lyrisme de rue sont venues à la rencontre d’une classe de 5e. Un projet pédagogique initié par Solenne Gicquello, professeure de musique.
Solenne Gicquello, professeure au collège ; Sarah Rodriguez, cantatrice, et Charlotte Sonnois, violoniste. | OUEST-FRANCE
Solenne Giquello, violoniste classique de formation, est aujourd’hui professeure d’éducation musicale au collège Saint-Michel de Saint-Aubin-d’Aubigné. Elle a toujours développé un intérêt pour l’art lyrique : Quand j’étais étudiante, j’allais à des opéras ; l’art lyrique a toujours fait partie de mon environnement.
Désacraliser l’art lyrique
Sarah Rodriguez dirige l’exercice des vocalises. | OUEST-FRANCE
Ce jour-là, les élèves rencontrent Sarah Rodriguez et Charlotte Sonnois pour la deuxième fois ; deux ateliers sont au programme de cette séance : le chant lyrique et le violon, les faire chanter et découvrir le milieu de l’opéra. Le choix de l’air du Toréador de Bizet s’impose en cette année où est célébré le 150e anniversaire de la création de l’un des opéras les plus populaires et les plus joués au monde.
Un échauffement vocal et quelques vocalises pour maîtriser la technique vocale et voila la classe qui chante au diapason. Charlotte précise : Notre objectif c’est de casser les clichés associés à l’art lyrique, le désacraliser et montrer que c’est un art plus populaire que prétendu.
De son côté, Sarah, cantatrice, rappelle qu’en France, c’est très cloisonné, on distingue l’opéra, l’opérette alors que dans d’autres pays, comme l’Allemagne, on parle d’art lyrique tout simplement.
C’est donc tout naturellement qu’elle fait le choix de faire découvrir l’art lyrique à ses élèves de 5e dans le cadre d’un projet pédagogique. Elle sollicite la collaboration d’amies Charlotte Sonnois, violoniste, et Sarah Rodriguez, cantatrice, pour rencontrer ses élèves.
Charlotte Sonnois et Solenne Gicquello au violon. | OUEST-FRANCE
Les chants d’amour pour spectacle
Sarah Rodriguez et Charlotte Sonnois font partie d’une troupe Lyrisme de rues, montée durant le confinement. On animait les soirées sur le coup de 20 h dans les rues pour continuer à faire vivre la musique
, rappelle Sarah Rodriguez.
Invité à leur spectacle, le directeur de l’opéra de Rennes leur permet de faire une tournée des écoles et leur propose de monter un spectacle avec un metteur en scène. « On est allé à Jersey et on a donné ce spectacle coproduit par l’Opéra de Rennes. On a trouvé une thématique, le fil rouge de notre spectacle, les chants d’amour à l’opéra. »
Solenne Gicquello constate l’enthousiasme de ses élèves, qui assisteront au spectacle Dis moi tes amours de la troupe Lyrisme de rues dans la cour de l’école, le 6 mai 2025. L’idée est de leur présenter un large panel de genres musicaux, du slam à l’opéra, et de développer leur esprit critique musical.
Jeudi 3 avril
Découverte du FRAC par des élèves de 3e, suite















C’était au tour des élèves de troisième verte de se rendre au FRAC Bretagne, Fond Régional d’Art Contemporain afin de découvrir le lieu et d’apprécier l’exposition en cours. Ils ont à leur tour découvert le travail fantasque d’une artiste française, Nicolas L. Cette découverte a permis de discuter de la façon dont l’art et le design convergent et, interrogent plus largement la place des femmes dans les années 60-70. La visite « coup de cœur » s’est construite à partir de l’analyse que faisaient les élèves des œuvres.
Mercredi 2 avril
Ce Mercredi 02 Avril avait lieu le championnat de Bretagne UGSEL de course d'orientation à Quimperlé (29).




Le terrain magnifique et un soleil généreux ont poussé nos élèves pour qu'ils réalisent de très belles performances : 2 élèves sont champions de Bretagne et 10 élèves ont réussi à se qualifier pour le championnat de France qui aura lieu fin mai dans le Vercors, dans les Alpes ! Une très belle aventure en perspective."
Mardi 1er avril
"C'est le chameau qui me l'a dit".
Les élèves de 6ème sont allés à Rennes aujourd'hui sous un beau soleil ! Il ne faisait pas aussi chaud qu'en Mauritanie, mais Mamadou Sall nous a transportés par les histoires de son pays, en français et en wolof. Les percussions qui l'accompagnent et le chant rythment ses contes. Les élèves ont pu réinvestir ce qu'ils apprennent en cours d'éducation musicale et prolongeront en cours de français.