INFOS PRATIQUES
ESPACE DES PARENTS
Archives
Visites 2017-18

   visiteurs

   visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://stmichelsaa.fr/data/fr-articles.xml

Samedi 14 avril 2018

80 élèves, des professeurs et des parents d'élèves  ont pu assister au match du Stade Rennais contre Metz.

foot.jpg

Cet événement a donc réuni petits et grands du collège. Et même si les Rouge et Noir ont perdu ce match 2 à 1, tous garderont un bon souvenir de cette soirée... Notamment quand nous avons été présentés sur les écrans géants du stade.

icone_foot.jpg


Semaine du 16 au 22 avril : voyages, séjours, visites...

Exeter

exeter_city.png

exeter_jeudi19.jpg

 

Tous les comptes rendus

Andalousie

andalucia.png

espagne_j5b.jpg

 

Tous les comptes rendus

Pendant ce temps-là...

Les élèves de 4e et de 3e qui ne sont pas partis en séjour linguistique, ne sont pas en reste en terme d'activités...

semaine2.jpg

Jeudi 19, vendredi 20 avril

Avec une météo "espagnole" et des jeux Anglo-saxons, nos élèves étaient un peu en Espagne et en Angleterre à la fois. Jeudi, l'accrobranche n'avait plus de secret pour eux. Vendredi, ils ont profité d'une visite guidée du stade rennais et d'une séance ciné pour clôturer une belle semaine. 

icone_diaporama.gif

Lundi 16, mardi 17

Après un lundi sportif, avec les matchs de Thèque, le mardi, a été l'occasion pour les  élèves de découvrir le centre historique de Rennes, le matin. Après un pique-nique dans le parc du Thabor, ils ont, pour finir, passé l'après-midi au musée des Beaux-Arts.

icone_diaporama.gif


Mercredi 11 avril

dep_athle.jpg

Trente élèves des quatre niveaux (6ème, 5ème,4ème et 3ème ) ont participé aux Championnats pré-départementaux d'athlétisme qui se sont déroulés à Fougères (minimes) et à Rennes pour les benjamins. 18 d'entre eux ont réalisé le minima de qualification pour le Championnat départemental et 8 même pour le Championnat régional ! Nous leur souhaitons "Bonne chance" !

icone_athle.png


Lundi 9 avril

  ''Pickles Company'' au collège St Michel

prickles1.jpg

Ce lundi 9 avril, la troupe de théâtre irlandaise Pickles Company est venue donner une représentation aux 105 élèves de 4ème du collège. Les 7 élèves-acteurs ont pu répéter avec les professionnels avant la représentation. Les 4 acteurs, venus d'Irlande pour certains, d'Angleterre ou des USA  pour d'autres, ont joué une pièce de théatre ' The Four Wishes'.

Cette comédie  est une pièce en anglais où 7 élèves volontaires sont montés sur scène et ont joué en anglais avec les acteurs pour le plus grand plaisir des spectateurs !

Enchantés par cette expérience, les élèves pourront suivre la troupe sur Astagram où ils sont en photos aux côtés des acteurs et sur leur site.

pickles.jpg icone_pickles.jpg

Vendredi 6 avril 2018

Marche parrainée 6e

Les quatre classes de sixième du collège Saint Michel ont rejoint les élèves de Pacé, Saint Grégoire et Liffré pour une grande marche parrainée.

marche1.jpg

C'est sous le soleil et dans une bonne ambiance que les élèves ont parcouru tous ces kilomètres en faisant de nombreux tours autour du complexe sportif de Liffré pour la bonne cause. Les élèves de 6ème des quatre collèges ont uni leurs efforts pour l'association "Pour un Sourire d'Enfant".

Les élèves de sixième du collège Saint Michel ont réuni 924 euros de dons qui vont s'ajouter aux 423 euros gagnés par l'équipe de pastorale de 4ème / 3ème lors du marché de Noël et aux 711 euros de l'opération "Bol de Riz" du collège et de l'école primaire privée de Sens de Bretagne. Le collège Saint Michel pourra donc reverser 2058 euros à "Pour un Sourire d'Enfants". Une délégation d'élèves de sixième se rendra au collège de Pacé pour la remise de chèque au mois de mai.


PROJET SOLIDARITÉ pour l'association "Pour un Sourire d'Enfant"

Cette année le collège Saint Michel s'engage pour l'association PSE qui œuvre à la scolarisation d'enfants défavorisés au Cambodge.

Le groupe pastorale 4ème / 3ème a déjà récolté de l'argent pour l'association grâce à son petit marché de Noël en Décembre en vendant des porte-clefs, des cœurs décoratifs et des bouillotes. De nombreux collégiens ont également participé à cet effort solidaire grâce à l'opération "bol de riz" le vendredi 30 mars 2018.

projet.jpg

Ce sont maintenant les élèves de sixième qui, sensibilisés à la cause de PSE à travers le film "Les Pépites", ont rencontré M et Mme Chapron, parrains dans l'association, le jeudi 29 mars lors d'un temps d'échange et de questions. Les élèves ont été très touchés par le film de Xavier Lauzanne et par l'investissement du couple Marie-France et Bernard de Palliès. Ils sont devenus à leur tour les porte-paroles de l'association afin de recueillir des dons auprès de leur entourage pour les soutenir lors d'une grande marche parrainée programmée le vendredi 6 avril 2018, à Liffré. Les élèves de 6ème des établissements privés de la pastorale Rennes-Nord vont participer à cette grande marche parrainée. Les élèves de Saint Michel de Saint Aubin d'Aubigné se joindront à ceux de Liffré, Pacé et Saint Grégoire pour partager ensemble cet élan de solidarité en marchant le long d'un parcours aménagé à cet effet. Tous les dons recueillis lors de cette marche, ajoutés aux bénéfices des opérations "bol de riz" et "marché de Noël" seront reversés à l'association "Pour un Sourire d'Enfant", pour le bien-être des jeunes pensionnaires cambodgiens.

PSE.png


Séjour des correspondants allemands

logo_ouestfrancefr.pngMardi 27 mars

Dix-neuf collégiens allemands reçus en mairie

allemands_mairieOF.jpg

Jeudi matin, veille de leur retour vers l'Allemagne, dix-neuf collégiens de Senden, au nord de Cologne, accompagnés de leurs professeurs, Maike Becker et Waltraud Krause, de dix-sept collégiens de Saint-Michel, avec leur professeur d'allemand, Véronique Arbid, ont été reçus dans la salle du conseil par Jacques Richard, maire. Ce dernier leur a présenté la commune, ses projets et les différentes institutions municipales et intercommunales.

Pendant une semaine, ces jeunes collégiens ont découvert Paris, puis le vieux Rennes, le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo.

Lundi matin 19 mars, les Allemands ont pu découvrir le Parlement de Bretagne. L’après-midi était consacré à la découverte du centre historique de Rennes sous la forme d’un rallye.

allemands_groupe.jpg

Mardi matin 20 mars, les correspondants français et allemands ont visité l’abbaye du mont st Michel. L’après-midi, ils ont pu parcourir Alligator Bay avec  ses tortues, reptiles et crocodiles.

Mme arbid

icone_diaporama.gif


  PASTORALE
​Mme Mascart et le groupe de pastorale 4ème/3ème ont organisé un concours de crèches pour fêter l'épiphanie.

creches.jpg
 

Le concours "Dessine ou fabrique ta crèche" était proposé aux élèves de 6ème et a donné lieu à une exposition au CDI. Après les votes des élèves de l'équipe pastorale et des professeurs du collège, les gagnants sont : Emmanuelle Lesvier pour la crèche fabriquée et Killian Sévère et Ewann Ollivier qui ont réalisé le dessin gagnant. 
​Bravo à tous les participant qui ont fait preuve de beaucoup d'imagination !
 


Ce mardi 23 janvier,  les élèves de CM2 de l’école Bon Secours sont venus visiter au CDI l’exposition intitulée « des Poilus et des lettres… » réalisée par les 3e.

expoCM2.JPG

Ce travail leur a permis d’aborder avec leur enseignante Marie-Edith Chenevière,  la première guerre mondiale : un moment riche en émotions et en découvertes que les élèves de primaire ont particulièrement apprécié.

expo14_18.jpg

Visite des CM2


orcieres2018.jpg

 

Vendredi 12 janviervend12.JPG

Encore du soleil pour cette dernière journée à Orcières ! Au programme, dernières balades et passages des étoiles.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

iconeStLary.jpg

Complété le 12/01 à 23h30


Semaine banalisée 5e

Vendredi 13 janvier

sem3.jpg

Dernière journée de notre semaine banalisée. C’est par un froid de canard que nous la terminons. Un jeu de piste qui nous conduit à parcourir le centre historique de Rennes avec ses différents édifices. Un code secret à déchiffrer, une destination, une ou des questions sur le monument. Au final, garçons contre filles = match nul. L’après-midi plus tranquille : séance Ciné avec la projection de Jumanji. 

Je tiens à remercier les enfants pour leur enthousiasme, leur participation active et leur très bonne tenue durant nos visites. Encore des compliments de la part de nos accueillants. Je tiens également à remercier mes collègues qui m’ont accompagné durant cette semaine : Katy, Sandrine, Milène et Claudie.

A l‘année prochaine ! 

icone_sem5.jpg

Complété le 12/01 à 12h30

Lire tous les comptes rendus


Catégorie : Archives - 2017-2018
Page lue 85 fois

breizhgo.png

Pour toutes questions concernant les transports scolaires, contacter le 0 811 02 35 35

(Service 0,05€ /appel + prix appel)


Sites des profs

logo_ens_cath.png

Recherche
 
Fermer