En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Période 1

Mardi 18 Décembre, deux célébrations ont eu lieu à l'Eglise de Saint-Aubin-d'Aubigné.

​La première célébration de Noël s'est déroulée pour les élèves de 4ème et 3ème. Les chants de la chorale ont rythmé ce temps de partage, pendant lequel M. Courmaieux, M. Lorcy, Mme Fisson et Mme Marecaux ont été associés aux intentions de prière des élèves. Ces personnes étaient venues partager leur expérience et témoigner auprès des élèves de ces deux niveaux du sens donné au don à l'autre en ce temps de l'Avent.  

 celebration.jpg

​Les élèves de 6ème et 5ème ont à leur tour participé à une belle célébration de Noël animée par le Père Demé et la chorale. Mme Gillouard  qui était venue la semaine précédente témoigner de son engagement auprès des autres en tant qu'aumônier, a été associée aux prières des élèves. La chorale a entraîné tous les élèves dans de belles mélodies de Noël. 


Mardi 11 décembre

cheques_culture.jpg

Le Conseil de Direction et les membres de la Communauté éducative et pédagogique, représentés par Mr Rabasté et Mr Donnerh, ont tenu à exprimer aux cinquante élèves présents  durant cette cérémonie leur satisfaction pour leur attitude et leur comportement exemplaires durant l’année scolaire 2017-2018. Ils les ont encouragés à poursuivre sur cette voie pour l’année en cours et les prochaines à venir. Un chèque Culture leur a été remis.


Le collège Saint-Michel assiste au « naufrage collectif » du Stade rennais.

Dimanche 2 décembre, 100 élèves, des professeurs et des parents d'élèves  ont pu assister au match du Stade Rennais contre Strasbourg.

 Tout avait parfaitement commencé pour le Stade rennais et Ismaïla Sarr qui ouvrit le score d’une merveille de frappe enroulée dans la lucarne. Toute notre tribune s’enflamma. Une joie de très courte durée puisque ce but réveilla les Alsaciens et précipita les « Rouge et Noir » vers une défaite humiliante, synonyme de renvoi pour leur coach.

 Même si les « Rouge et Noir » ont perdu ce match 4 à 1, nous garderons un bon souvenir de cette soirée... Notamment quand nous avons été présentés par le speaker du Stade Rennais. Mais la prochaine fois nous espérons enfin assister à une victoire !


Chorale

Afin de fêter les 100 ans de l’armistice de 1918, les élèves de la chorale se sont joints à ceux du collège St Michel de Liffré et aux choristes de « L’Echo de la forêt » pour deux concerts à l’Eglise de St Aubin puis celle de Liffré.

chorale1.jpg

Le public est venu nombreux écouter un répertoire varié tant sur la guerre que sur la paix. Ce fut une très bonne expérience pour nos élèves qui gardent de bons souvenirs partagés avec l’ensemble du chœur ! Merci à tous les participants !


franco-allem.jpg
Séjour en Allemagne

allemagne6.jpg

Toutes les photos

icone_photo.jpg icone_photo.jpg
03, 04, 05/12 28, 29, 30/11

"Les 6èmes interprètent l'Inventaire de Jacques Prévert chanté par les Frères Jacques.

Les élèves ont réécrit les paroles en cours de français pour les chanter ensuite en musique !


Jeudi 29 novembre

Handball

hand1.jpg

9 élèves de sixième et cinquième composant l'équipe garçons ont participé à leur première journée de compétition de handball à Saint-Aubin-du-Cormier. Deux matchs étaient au programme, avec de jolis buts de marqués. Nous les retrouverons à la prochaine journée de compétition. En attendant, les entraînements se poursuivent le jeudi midi.


En novembre, les élèves de sixième et ceux de l’atelier Arts Plastiques se sont rendus à la Halle de la Courrouze pour une première initiation à l’Art Contemporain. 

Ils ont pu découvrir des oeuvres exposées dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain de Rennes.

 biennale2.jpg

Pendant une des visites, nous avons été accompagnés par une journaliste de Canal B qui s’intéressait à la médiation des groupes scolaires. Les propos des élèves, les ambiances sonores ainsi que les explications des médiatrices rendent compte de la manière dont sont abordées les oeuvres. 

Bonne écoute !

speaker.png


Belle initiative de trois de nos élèves : Lughan, Méallan et Joris dans leur commune

logo_ouestfrancefr.pngVieux-Vy-sur-Couesnon, lundi 29 octobre

Le maire surprend cinq enfants en train de nettoyer

OF_VieuxVy.jpg

En faisant sa visite hebdomadaire dans le bourg, Pascal Dewasmes, maire, surprend des enfants en train de jouer aux éboueurs. Il n'en revient pas de leur initiative.

Insolite

Le maire aime bien faire un petit tour de bourg, en début de soirée, afin de voir si tout va bien, si tout est à sa place, ici et là, surtout vers le terrain des sports. Justement, en début de semaine, c'est vers le terrain des sports qu'il aperçoit des enfants vêtus d'un gilet jaune fluo, de gants, et au milieu un petit camion, fabriqué de toutes pièces, avec des feux à l'avant et des catadioptres, et même un grelot, un saut pendu sur le côté, un sac jaune et un noir, des balais et des pelles !

« Je n'en suis pas encore revenu », s'exclame Pascal Dewasmes. « Bien sûr je les ai observés, et me suis intéressé à leur action, et ce qui les motivait ; leurs réponses m'ont fait craquer ! »

Cinq enfants de 10 à 12 ans

C'est vrai qu'ils sont craquants ces petits Vieuviciens ! Âgés de 10 à 12 ans, en CM², en 6e et en 5e, ce sont des enfants conscients du désordre occasionné par la négligence.  «On avait remarqué en jouant qu'il y avait plein de déchets, des papiers et des bouteilles, sur le chemin vers le terrain des sports, raconte Lughan, 12 ans, alors avec mes copains, nous avons décidé de balayer et nettoyer en attendant le repas du soir ; nous sommes allés chercher le petit camion fabriqué par papi. »

Et Joris, Meallan, Merwan, âgés de 11 ans, en 6e, et Sulyvan 10 ans, en CM² à Vieux-Vy, ont aussi raconté : « Nous sommes allés chercher des gants de jardin, un peu grands pour nous, nous avons mis des gilets fluo et nous avons relevé une poubelle tombée dans les ronces, nous avons aussi accroché un seau sur le chariot pour y mettre les bouteilles car nous en avons trouvé des bouteilles vides aussi ! » Les enfants sont enchantés et ont trouvé ça naturel... « On nettoie, on dépollue ! »

« C'est la première fois que je vois des jeunes se livrer à cet exercice ! » raconte le maire « avoir déjà cet esprit écolo, c'est de bon augure ! »

C'est pourquoi Pascal Dewasmes les a invités à la mairie jeudi en fin d'après-midi, avec leurs mamans, pour qu'ils racontent encore, et pour recevoir une récompense : un stylo de la commune et un sac contenant carnet et livrets, venant de l'association des maires de France, contactée à cette occasion. « J'avais envie de partager avec des confrères, ces enfants donnent l'exemple aux autres jeunes et aux adultes qui les ont vus, et que cela serve aussi d'exemple aux enfants et habitants des autres communes ! »


logo_ouestfrancefr.pngLundi 29 octobre

À 18 ans, cinq fois champion de France

championOF.jpg

Baptiste Patrault et ses parents ont remis la vitrine à Dorel Serban, professeur d'éducation physique, et à Franck Rabasté, directeur du collège St-Michel.

Baptiste Patrault est un jeune athlète prometteur. Il engrange les médailles et veut donner l'exemple dans son ancien collège.

N'avoir que 18 ans et être déjà sacré cinq fois champion de France en athlétisme. Quel parcourt prometteur !

« J'ai commencé par gagner quatre fois consécutives le cross du collège privé Saint-Michel », se souvient Baptiste Patrault. « En 6e, mes professeurs d'EPS m'ont proposé de faire des cross Ugsel (union générale sportive de l'enseignement libre), puis j'ai fait le cross départemental et je me suis qualifié pour le régional où j'ai fini 4e. »

Pour remercier le collège

Encouragé, soutenu et entraîné par Chantal Guérin et Dorel Serban, ses deux professeurs d'éducation physique et sportive, Baptiste remporte sa première médaille au championnat de Bretagne de cross, en 2013. « C'est eux qui m'ont fait découvrir le sport et plus particulièrement l'athlétisme. Afin de les remercier, ainsi que tout l'ensemble du collège, je leur ai offert une vitrine comprenant un de mes maillots et une de mes médailles de champion de France Ugsel. » Cette vitrine est visible par tous les collégiens. « Elle permettra de montrer et faire comprendre aux futurs élèves que lorsque l'on aime le sport, on peut progressivement arriver à être sacré champion et réussir dans ce qu'on entreprend. »

En 2015, Baptiste décroche sa première médaille en championnat de France, au 3 000 m piste. « Cette médaille a été l'aboutissement de l'entraînement fait au collège. Grâce à cela, il a fait connaître l'établissement, » précise le papa entraîneur. « Nous, parents, nous sommes fières en voyant le palmarès de notre fils. Être champion de France, c'est formidable. »

Maintenant étudiant en Staps (sciences et techniques en activités physiques et sportives) à Rennes, Baptiste voit son avenir dans le monde du sport, avec, pourquoi pas, une sélection en équipe de France. Sa prochaine course ? Le 10 km à Mulhouse, avec l'équipe de Bretagne, pour représenter la ligue, il espère aussi « faire un podium en championnat de France, à Angers, en 2019. »

Ses médailles d'or et d'argent

En 2016 : champion de France de 2 000 m steeple (+ par équipe) ; vice-champion de France de cross.

En 2017 : champion de France de 1 500 m (+ par équipe), vice-champion de France de cross.

En 2018 : champion de France de 1 500 m (+ par équipe).


Séjour des élèves de 4e à Nantes - St-Nazaire

nantes2.jpg

1er jour : jeudi 4 octobre

Au cœur de la construction des paquebots

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de 4ème ont découvert le berceau des paquebots de croisière. Depuis un siècle et demi, ces navires sont les plus beaux ambassadeurs de Saint-Nazaire et témoignent d’un savoir-faire extraordinaire. Les chantiers navals de Saint-Nazaire, dont la réputation a largement dépassé les frontières, leur ont ouvert leurs portes pour une visite privilégiée.

Nous avons été amenés en car depuis la base sous-marine pour la visite guidée d’une entreprise vivante, en perpétuelle évolution. Par les « rues » des chantiers, nous sommes allés à la découverte des ateliers et des cales d’assemblage, tandis que s’élevait au-dessus de vos têtes l’un des plus puissants portiques d’Europe. Lors de cette visite du chantier naval : l’industrie elle-même est devenue un spectacle captivant !  Deux paquebots qui seront prochainement livrés, remplissaient les cales du chantier naval STX : Le Celebrity Edge, un prototype haut de gamme de 300 m pour 2 900 passagers et 1 400 cabines et le Bellissima, ensemble représentant 35.000 tonnes d’acier et ayant nécessité l’usinage de 300.000 pièces métalliques.

Enfin la journée à Saint-Nazaire, s’est terminée par la visite du Génial musée « Escal'Atlantic »  dans la base sous-marine. Ce fut une immersion totale à bord des bateaux transatlantiques, des cabines aux salles des machines en passant par le pont. Une visite très attractive et pleine de découvertes, d'autant plus que c'est à St-Nazaire qu'ont été construits Le France et bien d'autres bateaux fastueux.

2ème jour : vendredi 5

Sur les traces du passé négrier nantais.

Un parcours thématique sur la traite des noirs a été organisé pour comprendre quel rôle Nantes a joué dans l'Europe négrière

La matinée s'est déroulée dans le château des ducs de Bretagne où les élèves ont visité le musée accompagnés par une conférencière qui a expliqué comment se déroulait une campagne de traite, qui étaient les armateurs, comment se déroulaient la  vente des esclaves et la vie dans les plantations …

Après un pique-nique au soleil, direction l'île Feydeau et les immeubles d'armateurs. Poursuite du parcours vers le quai d'où partirent les expéditions négrières.2.000 plaques commémoratives incrustées dans le trottoir reprennent le nom des navires, les sites d'achat et de vente et les escales.  

Enfin, les élèves ont visité le Mémorial de l’esclavage installé dans le quai de la fosse. Ce fut l’occasion de revenir sur ce crime contre l’humanité que représente l’esclavage de 12 millions de personnes et de réfléchir aux formes contemporaines de l’esclavage comme le travail des enfants, la prostitution .

Les élèves de 4ème n’oublieront pas  un lieu qui constitue un pas important dans la reconnaissance de l’histoire de l’esclavage. 

icone_nantes4.jpg


Vendredi 12 octobre

Les élèves de 3° dans les "Coulisses du bâtiment "

Dans le cadre du Parcours Avenir, le vendredi 12 octobre, s'est déroulée la visite du chantier LE GLAZ, salle multi-activités de 4 500 places à vocation sportive et événementielle, qui accueillera les rencontres de Cesson Rennes Métropole Handball. (Maître d’ouvrage : Cesson L’Hand – Legendre ; Architecte : Agence Unité)

coulisseBat18.jpg

En effet, chaque année, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) organise "Les coulisses du bâtiment" qui permettent à nos élèves de venir découvrir la filière de la construction, et d'échanger avec des professionnels du Bâtiment.

C’est donc avec un œil aiguisé qu’une cinquantaine de nos 3°, intéressés par les métiers du bâtiment, se sont rendus à Cesson-Sévigné. Ils ont pu découvrir le secteur du bâtiment de façon concrète et rencontrer des hommes et des femmes acteurs dans ce domaine : apprenti, ouvrier, chef d’équipe, conducteur de travaux, technicien bureau d’étude et méthode, chef de travaux, dirigeant d’entreprise… Beaucoup de métiers passionnants étaient à découvrir.

Ainsi, ils ont pu se forger leur propre opinion sur le bâtiment et s’informer sur des métiers pleins d’avenir où la féminisation se développe à vitesse grand V.

icone_coulisse.jpg


Jeudi 11 octobre

Un record de participation pour l'édition 2018 du traditionnel Cross du collège ! 

cross18.jpg

Nous félicitons les collégiens et les élèves des écoles primaires du secteur ( N-D de Bon secours, St. Michel Montreuil sur Ille, Notre Dame Montreuil Le Gast, Ste. Thérèse Chevaigné et St. Jean Bosco Sens de Bretagne ) pour le spectacle sportif qu'ils nous ont offert !

Les images montrent la bonne ambiance mais aussi la dispute acharnée pour les 36 médailles .

icone_corss.jpg


Vendredi 28 septembre 

Journée d'intégration des 6èmes

dinan6.jpg 

Ce vendredi 28 septembre, les 5 classes de sixième ont quitté le collège vers 9 heures pour rejoindre l'Abbaye de Léhon. De là, par demi-groupe classe, ils ont parcouru les kilomètres qui les séparaient de Dinan en suivant le canal par le chemin de halage. Ils ont ensuite traversé le pont de pierre et ont remonté la rue du Jerzual vers le centre historique de Dinan.

Bien installés dans le jardin du Val Cocherel, ils ont pique-niqué au soleil et ont pu profiter des jeux.

L'après-midi, réunis par équipe, ils ont participé à un grand jeu de l'oie dans le centre ville autour de la Basilique Saint Sauveur, du jardin anglais et de la rue de l'horloge afin de découvrir les trésors de Dinan. Cette journée a permis aux enfants de se découvrir et de mieux se connaître.

Cette belle journée d'automne devrait leur laisser plein de bons souvenirs pour le reste de l'année.

iconeDinan6.png

Remise des diplômes du DNB

Les élèves de troisième  de la promotion 2017-2018 étaient invités à recevoir leur premier diplôme scolaire.

DNB18.JPG

Cette année le collège  enregistre un taux de réussite de 92,6/100 avec de nombreux candidats ayant obtenu des mentions et se situe au-dessus de la moyenne départementale (90,3/100). Tous ces diplômés, maintenant lycéens dans différents établissements, étaient ravis de se retrouver pour cette cérémonie pleine de fierté. Nous avons pu saluer à cette occasion  le travail de toute l’équipe éducative qui a contribué à faire grandir nos jeunes.

Merci à tous pour cette belle soirée !

icone_diaporama.gif


Lundi 17 septembre

Célébrations de rentrée

celebration.JPG

L'année pastorale 2018 – 2019 a été lancée au collège Saint Michel par les célébrations de rentrée pour les quatrièmes et troisièmes d'une part, puis pour les sixièmes et cinquièmes d'autre part. Ces deux temps forts ont été animés par le Père Demay. Il a rappelé la parabole du grain de moutarde, invitant les élèves à se faire confiance et à faire confiance aux adultes, parents, éducateurs et enseignants qui les accompagnent dans leur épanouissement, pour que, tels de belles plantes, ils grandissent et donnent de beaux fruits. Mme Gicquello a guidé les chanteuses et les musiciens pour que ce moment de partage et de prières soit rempli de joie.

Que nos élèves, comme les grands bâtisseurs, apportent chacun leur pierre pour que cette nouvelle année scolaire s'élève telle une cathédrale !


Jeudi 6 septembre

Ce jeudi 6 se déroulait la prise de la traditionnelle photo de classe suivie de la photo individuelle.

classes.jpg

Chacun s’était mis sur son trente-et-un pour cette occasion et arborait son plus beau sourire !

icone_diaporama.gif


LA RENTRÉE 2018

Mardi 4 septembre

rentree543.jpg

M. Rabasté accueille les élèves de 5e, 4e et 3e.

icone_diaporama.gif


Lundi 3 septembre

rentree6.jpg

Ce lundi 3 septembre,  les 139 élèves de sixième du collège ont regagné leur classe accompagnés de leurs parents pour une matinée avec leur professeur principal.

icone_diaporama.gif


Slogo_ouestfrancefr.pngamedi 1er septembre

Les effectifs du collège Saint-Michel ont augmenté

nxprofs18.jpg

Cette année, 470 élèves vont rejoindre le collège privé Saint-Michel. « Sur les cinq dernières années, nous avons une augmentation de 180 élèves, ce qui nous conforte dans les choix que nous avons faits lors de la réécriture de notre projet d'établissement », affirme Franck Rabasté, le directeur.

Cette année, 50 élèves supplémentaires ont motivé l'ouverture de deux classes de 6e et 3e. « Face à cette augmentation, une réflexion est menée avec l'Ogec, pour l'aménagement de trois nouvelles salles de classe. »

Neuf nouveaux professeurs rejoignent l'équipe pédagogique : Myriam Haoudi (français) ; Aurélie Boisramé (arts plastiques) ; Amélie Pélegrin (arts plastiques) ; Anne-Laure Loas-Reboul (anglais) ; Emmeline Lefeuvre (histoire-géeographie) ; Justine Geffroy (EPS) ; Alexandra Lecrivain (espagnol) ; Antoine Latapie (technologie) ; Eadwinn Le Duc (mathématiques).


Vendredi 31 août 2018

profsStMichel.jpg

L'équipe éducative a bien repris et est prête à accueillir les élèves de 6e lundi, à partir de 8h30, et ceux des autres niveaux mardi, également à partir de 8h30.



Catégorie : L'actualité au fil des mois - 2018-2019
Page lue 4842 fois