INFOS PRATIQUES
ESPACE DES PARENTS
Archives
Visites 2017-18

   visiteurs

   visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://stmichelsaa.fr/data/fr-articles.xml

NOEL au Collège Saint Michel


​Mardi 19 Décembre, deux célébrations ont eu lieu à l'Eglise de Saint-Aubin-d'Aubigné. 

noel1.JPG


​La première célébration de Noël s'est déroulée pour les élèves de 4ème et 3ème. Les chants de la chorale ont rythmé ce temps de partage, pendant lequel M. Courmaieux, M. Lorcy et Mme Fisson ont été associés aux intentions de prière des élèves. Ces personnes étaient venues partager leur expérience et témoigner auprès des élèves de ces deux niveaux du sens donné au don à l'autre en ce temps de l'avent.  


noel2.JPG


​Les élèves de 6ème et 5ème ont à leur tour participé à une belle célébration de Noël animée par le Père Demé et la chorale. Mme Moreau qui était venue la semaine précédente témoigner de son engagement auprès des autres en tant qu'aumônier a été associée aux prières des élèves. La chorale a entraîné tous les élèves dans de belles mélodies de Noël. 


« Une exposition, intitulée « Des lettres et des Poilus… »,  sur la Première Guerre mondiale est visible au CDI. Elle a été réalisée par les élèves de 3e dans le cadre de l’EPI Français/Histoire.

expo14_18.jpg


Encore une très belle réussite pour cette opération de chocolats Monbana organisée par l'APEL du collège et l'APEL de l'école Bon secours.

monbana2.jpg

La mise en sachets de plus de 30 000 chocolats s'est déroulée dans une très bonne ambiance au CDI.

Bravo à Youenn GUILLERM, 4ème verte, qui a remporté le challenge avec 91 sachets vendus et qui s'est vu remettre le coffret garni. Bonne dégustation !

Merci pour votre participation et à l'année prochaine !

L'équipe Apel du Collège St Michel


Comme chaque année, les élèves de 3ème du collège ont visité l’exposition du Mémorial sur la Seconde Guerre mondiale afin d’approfondir leurs connaissances et de se sensibiliser au « devoir de mémoire ».

Ainsi, muni d’un questionnaire, chaque élève a abordé les documents visuels, sonores, la scénographie du musée pour mieux s’immerger dans l’époque, de la spirale symbolisant la marche vers la guerre à la Libération.  Et la matinée s’est terminée par la projection d’un film émouvant sur la « Bataille de Normandie ».

Après un repas au chaud, les Troisièmes de Saint-Michel ont pris la direction des côtes normandes. Les visites guidées des batteries allemandes de Longues-sur-mer et du cimetière américain d’Omaha  ont permis à chacun de visualiser les plages du Débarquement et se rendre compte des conséquences terribles de la guerre. Avant de partir, nous avons tous assisté à la cérémonie des couleurs. Le drapeau américain était en berne en souvenir du 7 décembre 1941, attaque japonaise à Pearl Harbor.

Même si la pluie était au rendez-vous cette année, les élèves ont bien profité de cette journée et ont compris l’esprit de réconciliation qui vit en ces lieux.

Quelques réactions et commentaires d’élèves :

«  Très intéressant et instructif en mémoire aux morts » Arthur  et Mathieu - « Très touchant et extrêmement instructif » Selenn - « Très émouvant, les visites m’ont beaucoup plu » Marie - « Journée très émouvante et instructive... » Shelsy  - « Intéressant malgré la pluie » Maëlle - «  Triste et émouvant, vu tous les soldats morts » Enora - « On a appris plein de choses sur la Seconde Guerre mondiale ! » Chloé


Le Forum des métiers : une étape importante du Parcours Avenir.

Dans le cadre du Parcours Avenir des élèves de 4e et 3e, une cinquantaine de professionnels, des parents d'élèves pour la plupart, ont participé, samedi matin, 2 décembre 2017, au Forum des métiers du collège Saint-Michel.

forum1.jpg
icone_diaporama.gif

Répartis par pôles d'activités, ils ont répondu aux questions de plus d’une centaine d'élèves, souvent accompagnés de leurs parents. Les jeunes pouvaient découvrir plusieurs domaines professionnels, comme le bâtiment, les transports, l'artisanat, le commerce, l'informatique, l'agriculture et l'environnement, la fonction publique et les services à la personne, l'industrie, la santé et le social…
Ces élèves ont, par la même occasion, préparé l’épreuve du Diplôme National du Brevet en construisant leur Parcours Avenir qu’ils pourront présenter à l’oral de l’épreuve.

Mr Rabasté, directeur de l’établissement et Mr Le Galloudec, président de l’APEL ont rappelé que cette matinée était dans le prolongement  du stage en entreprise, de la visite aux coulisses du bâtiment et des passages au Bureau de documentation et d’Information animé par les parents d’élèves.

À la suite de ce forum, les intervenants ont été conviés, dans le self, à un apéritif préparé par les élèves du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand. 

Rendez-vous dans deux ans pour un nouveau forum !

icone_forum.jpg


Soirée Basket : Match de National 2 entre l’Union Rennes Basket et Calais

Samedi 2 décembre 2017 à 20 heures, 46 élèves du collège Saint-Michel ont pu assister à une rencontre  de haut de tableau du championnat de basket de National 2. l'Union Rennes Basket  (6ème - 6V - 4D ) recevait Calais (4ème - 6V - 4D)

Des élèves de toutes les classes et 5 de leurs professeurs se sont déplacés en bus à la salle Colette Besson de Rennes. Tous ont vibré devant les gestes techniques réalisés : dunk, alley oop, contre spectaculaire… Du haut niveau !

Avec la mascotte du club, ils ont aussi encouragé très fort l’URB pour qu’il arrache la victoire. Mission accomplie, 81 à 53 pour Rennes !

Enfin, avant de repartir, sur le parquet, tout Saint-Michel a célébré la victoire en dansant avec Péné, le capitaine rennais.

Une soirée très sympa qui nous a tous permis de partager un moment de sport.


Séjour en Allemagne

echange.jpg

senden2.jpg

icone_diaporama.gif

[complété le 30/11]

Lire tous les messages


Semaine du 20 au 25 novembre, niveau 5e

Séjour à Londres

anglais.png

GB4.jpg

Une petite semaine banalisée pour les 5 élèves qui n’ont pu partir avec leurs camarades à Londres.

Au programme : des photos affichées en partie au CDI, des expositions aux Champs Libres et une séance Cinéma.

semaine5.JPG


COMPÉTITION DÉPARTEMENTALE UGSEL CROSS-COUNTRY

MERCREDI 15/11/17, COMBOURG

cross_accueil.jpg

Cette année, le cross départemental avait lieu à Combourg dans un joli cadre (parc du château) et sous un soleil radieux. 17 athlètes du collège Saint Michel étaient engagés, tous avec la volonté de donner le meilleur d’eux-mêmes. De la catégorie benjamins filles et garçons aux minimes filles et garçons, ils s’élançaient avec la volonté de réaliser la meilleure performance possible sur un terrain sec et relativement plat (notons tout de même un départ en faux-plat montant, difficile à digérer…). 5 élèves ont validé leur ticket pour participer au cross régional.

Bravo à tous pour votre participation.

icone_diaporama.gif

Les 5 élèves qualifiés pour le régional :

Benjamines première année : Maëlenn THEAUDIN 7/212

Benjamins deuxième année : Kelig JOUAN 31/208

Minimes première année : Lenny BETHUEL 11/166 et Dorian OLIVIER 22/166

Minimes deuxième année : Eileen BONNAND 19/130

Les professeurs d’EPS souhaitent bonne chance aux 5 élèves qualifiés pour le régional à Ploermel le 29/11/17 et remercient l’ensemble des participants.

Les professeurs d’EPS


Lundi 16 octobre

Cross du collège


Bravo à tous pour votre courage. Les 30 meilleurs élèves vont avoir la chance de participer au cross départemental le mercredi 14 novembre pour représenter notre collège, à Combourg.

Jeudi 12 octobre

Dans ''les coulisses du bâtiment''

Ce jeudi 12 octobre les 3 classes de 3ème du collège ont visité un chantier innovant réalisé par BIM ( Building Information model ) au CHU de Rennes.

batiment.jpg

Un projet de 80 logements étudiants et de cabinets de soins dentaires est en cours de réalisation. Différents corps de métier ont été présentés aux élèves : maçonnerie, électricité, plomberie- chauffage, peinture... Cela leur a permis de rencontrer et d'échanger avec des professionnels de métiers et de fonctions très diversifiés, travaillant sur et en amont du chantier (apprentis, ouvriers, chef d'équipe, conducteur de travaux, techniciens de bureaux d'étude, chef d'entreprise...)

Cette visite s'inscrit dans le ''parcours avenir'' des élèves dans le cadre de leur orientation et pourra éventuellement être présentée lors de l'oral du DNB en fin d'année.

icone_diaporama.gif


Élection des délégués : quelques photos

icone_elections.jpg

ensavoirplus2.png


Mardi 10 octobre

Vendredi soir, les anciens élèves de 3e du collège privé Saint-Michel se sont retrouvés dans la salle de permanence, pour recevoir des mains de Franck Rabasté, directeur, leur diplôme national du brevet.

DNB17.jpg

Le collège a enregistré un taux de réussite de 97,5/100 et se situe au-dessus de la moyenne départementale (84/100). Tous ces jeunes, maintenant lycéens dans différents établissements, étaient ravis de se retrouver pour cette cérémonie pleine de fierté. Nous pouvons saluer enfin le travail de toute l’équipe éducative qui a contribué à faire grandir nos jeunes.

Merci à tous pour cette belle soirée !


Septembre

Vendredi 22 septembre

Une sortie à l'ombre de l'Archange pour les élèves du collège accompagnés de l'équipe éducative au grand complet

Nous avons pris le chemin d'Ardevon, à quelques kilomètres du Mont, où nous nous sommes regroupés pour prendre la direction du Mont-Saint-Michel.

Nous avons d'abord traversé les herbus - ou prés salés - sous le regard des moutons pour une première halte sur le barrage du Couesnon. Ensuite, nous avons rejoint le Mont-Saint-Michel qui nous attendait sous un soleil éclatant. Après un jeu de piste dans le Mont, nous avons emprunté les navettes pour rejoindre les cars et rentrer au collège.

Cette journée, parenthèse dans l'emploi du temps des élèves et de l'équipe éducative, a été enrichissante ; elle a sûrement permis de resserrer des liens et peut-être d'en créer d'autres...


Jeudi 7 septembre

Les photographes sont passés.

 Les traditionnelles photos de classe ont été prises le jeudi 7 septembre. Les professeurs titulaires ont accompagné leurs élèves. Puis chacun a affiché son plus beau sourire pour la photo individuelle. 

photos_classes17.jpg


Rentrée 2017

logo_ouestfrancefr.pngVendredi 1er septembre

Collège Saint-Michel : effectifs en forte hausse

profs_pro.jpg

Franck Rabasté, les équipes pédagogiques et administratives et le personnel de restauration et d'entretien. |

« En quatre ans, nous avons eu 122 élèves supplémentaires. Ce qui montre que les projets que nous avons mis en place correspondent bien aux attentes des familles », se réjouit Franck Rabasté, directeur du collège privé Saint-Michel.

« L'année dernière, nous avions 385 élèves. Cette année nous en avons 418, répartis sur quinze classes. » Trois nouveaux professeurs rejoignent l'équipe pédagogique, qui comprend maintenant 26 enseignants : Camille Le Marc (histoire-géographie), Lucie Aguillon (espagnol), et Enora Mary (espagnol).

« Le ministère donne plus d'autonomie aux établissements. Cela nous convient très bien. Nous continuons les projets comme le théâtre, la chorale, les langues. Une nouveauté cette année : l'atelier instruments de musique. »

Les nouveaux professeurs avec M. Rabasté

profs1b.jpg


Catégorie : Archives - 2017-2018
Page lue 787 fois

breizhgo.png

Pour toutes questions concernant les transports scolaires, contacter le 0 811 02 35 35

(Service 0,05€ /appel + prix appel)


Sites des profs

logo_ens_cath.png

Recherche
 
Fermer