En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Allemagne 2022

Séjour en Allemagne

Mardi 29 novembre

Les correspondants allemands nous ont accompagnés aujourd’hui pour passer la journée à Cologne, à deux heures de train de Münster.

Allemagne 4 Allemagne 4 Allemagne 4 Allemagne 4 Allemagne 4 Allemagne 4 Allemagne 4 Allemagne 4 Allemagne 4 Allemagne 4 Allemagne 4 Allemagne 4 Allemagne 4 Allemagne 4 Allemagne 4

Visites guidées et shopping ont été bien appréciés par tous ! Comme de coutume, la découverte de la fabrication puis la dégustation de chocolat au musée Lindt a ravi les gourmands, français et allemands sans exception !

Quelques réflexions d’élèves :

Visite de la cathédrale de Cologne par Loann-Alana : « La visite de la cathédrale était très bien commentée par le guide et très captivante. L’architecture gothique et les vitraux m’ont impressionnée. »
Temps libre par Salomé : « Après la visite guidée de la cathédrale nous avons eu un temps libre avec nos correspondant.e.s sur les marchés de Noël qui étaient magnifiques et très grands. »
Visite guidée du musée du chocolat par Sara : « Cette visite était très intéressante car on a vu et goûté toutes les étapes de la fabrication. On a aussi pu déguster une gaufrette trempée dans la fontaine de chocolat ! »

Lundi 28 novembre

Retour des élèves ce matin au collège de Senden après un week-end bien rempli pour tous ! Et la surprise de découvrir la photo du groupe franco/allemand dans la presse locale.

Ce lundi, nous avons été reçus à la mairie de Senden pour le traditionnel accueil officiel et c’est à Münster que nous avons passé le reste de la journée : visite guidée de la ville (cathédrale, hôtel particulier...) puis temps libre pour visiter les marchés de Noël.

Allemagne3 Allemagne3 Allemagne3 Allemagne3 Allemagne3 Allemagne3 Allemagne3 Allemagne3 Allemagne3 Allemagne3

Quelques réflexions d'élèves :

Telma : « Ce matin, nous avons été reçus à la mairie de Senden. Ils nous ont offert des cadeaux. Ils nous ont expliqué l’histoire de la ville. Puis l’après-midi on avait temps libre dans Münster, on a visité les marchés de Noël et on a acheté des cadeaux à ramener en France. C’était super. On a bien profité. Dimanche je suis allée à la patinoire avec ma correspondante et sa famille. »
Anaël : « J’ai trouvé cette journée très intéressante car nous avons visité Münster avec une guide, c’était super, elle aimait le sujet dont elle parlait. Ce week-end j’ai fait de la patinoire et du bowling. »
Maël « Ce week-end nous sommes allés à la piscine et au trampoline park, c’était cool ! »

Vendredi 25 novembre

Aujourd’hui nous avons pris le bus à partir du collège pour nous rendre au Burg Vischering : château du Moyen Âge entièrement rénové de la ville de Lüdinghausen. Nous avons pu entendre, grâce à une visite guidée en français, l’histoire mouvementée de cette région de l’Allemagne, entre catholiques et protestants.
L’après-midi a été consacrée à un atelier au musée LWL (Landschaftsverband Westfalen Lippe) de Münster. Une intervenante nous a présenté un tableau d'August Macke (peintre expressionniste) et tout le groupe a été ensuite invité à réaliser une fresque sur ce modèle avec pour thème : le visage. Quelques talents se sont révélés... Ce fut, en tout cas, un bon moment passé ensemble.
Bon week-end.

Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2 Allemagne2

Quelques réflexions d’élèves :
Jediaëlle :« Aujourd’hui, c’était vraiment cool, on est allé au musée de Münster, après avoir regardé une œuvre, on a dessiné plein de visages et des monstres. »

Timothé : « Lors de ma visite au château de Vischering, ma surprise a été totale quand le guide nous a raconté l’histoire d’un homme qui fut capturé par des chevaliers qui lui ont mis un collier de fer qu’il n’a pas pu enlever. »

Léopold : « J’ai bien aimé la présentation de l’œuvre de l’artiste Macke car la guide était pleine de vie. »

_____________________________________

Jeudi 24 novembre

Ce matin nous avons retrouvé des visages souriants, des élèves ravis de leur première soirée en famille.
Le petit déjeuner offert par les correspondants au collège, avant de les accompagner en cours, était le bienvenu. Nos élèves ont même pu jouer aux professeurs de français auprès des 4es, futurs participants à l'échange.

Allemagne1 Allemagne1 Allemagne1 Allemagne1 Allemagne1 Allemagne1 Allemagne1 Allemagne1 Allemagne1 Allemagne1 Allemagne1

Quelques réflexions d'élèves

Ysoline : « Le paysage du collège est magnifique avec tous ces arbres. Il y a même un ruisseau. »
Sophia : « Le système scolaire allemand est très différent : quand ils finissent à 15h, ils n'ont pas de devoirs. »
Apolline : « Le collège en Allemagne est plus décoré, il y a déjà le sapin de Noël et dans le self il y a des décorations en forme de nourriture (Kinder, Ferrero Rocher géant). »

Mercredi 23 novembre

Après une journée dans les transports, nous sommes bien arrivés à Münster. Les élèves ont été accueillis chaleureusement. Chacun a été pris en charge  par son correspondant et sa famille et ils sont repartis ensemble pour faire plus ample connaissance. On se retrouve demain matin au collège de Senden.