Nouvelles des Amis -
Collège St Michel, St Aubin d'Aubigné

Samedi 12 avril
L’art lyrique s’invite au collège Saint-Michel de Saint-Aubin-d’Aubigné
Au collège Saint-Michel, de Saint-Aubin-d’Aubigné (Ille-et-Vilaine), une cantatrice et une violoniste de la troupe Lyrisme de rue sont venues à la rencontre d’une classe de 5e. Un projet pédagogique initié par Solenne Gicquello, professeure de musique.
Solenne Gicquello, professeure au collège ; Sarah Rodriguez, cantatrice, et Charlotte Sonnois, violoniste. | OUEST-FRANCE
Solenne Giquello, violoniste classique de formation, est aujourd’hui professeure d’éducation musicale au collège Saint-Michel de Saint-Aubin-d’Aubigné. Elle a toujours développé un intérêt pour l’art lyrique : Quand j’étais étudiante, j’allais à des opéras ; l’art lyrique a toujours fait partie de mon environnement.
Désacraliser l’art lyrique
Sarah Rodriguez dirige l’exercice des vocalises. | OUEST-FRANCE
Ce jour-là, les élèves rencontrent Sarah Rodriguez et Charlotte Sonnois pour la deuxième fois ; deux ateliers sont au programme de cette séance : le chant lyrique et le violon, les faire chanter et découvrir le milieu de l’opéra. Le choix de l’air du Toréador de Bizet s’impose en cette année où est célébré le 150e anniversaire de la création de l’un des opéras les plus populaires et les plus joués au monde.
Un échauffement vocal et quelques vocalises pour maîtriser la technique vocale et voila la classe qui chante au diapason. Charlotte précise : Notre objectif c’est de casser les clichés associés à l’art lyrique, le désacraliser et montrer que c’est un art plus populaire que prétendu.
De son côté, Sarah, cantatrice, rappelle qu’en France, c’est très cloisonné, on distingue l’opéra, l’opérette alors que dans d’autres pays, comme l’Allemagne, on parle d’art lyrique tout simplement.
C’est donc tout naturellement qu’elle fait le choix de faire découvrir l’art lyrique à ses élèves de 5e dans le cadre d’un projet pédagogique. Elle sollicite la collaboration d’amies Charlotte Sonnois, violoniste, et Sarah Rodriguez, cantatrice, pour rencontrer ses élèves.
Charlotte Sonnois et Solenne Gicquello au violon. | OUEST-FRANCE
Les chants d’amour pour spectacle
Sarah Rodriguez et Charlotte Sonnois font partie d’une troupe Lyrisme de rues, montée durant le confinement. On animait les soirées sur le coup de 20 h dans les rues pour continuer à faire vivre la musique
, rappelle Sarah Rodriguez.
Invité à leur spectacle, le directeur de l’opéra de Rennes leur permet de faire une tournée des écoles et leur propose de monter un spectacle avec un metteur en scène. « On est allé à Jersey et on a donné ce spectacle coproduit par l’Opéra de Rennes. On a trouvé une thématique, le fil rouge de notre spectacle, les chants d’amour à l’opéra. »
Solenne Gicquello constate l’enthousiasme de ses élèves, qui assisteront au spectacle Dis moi tes amours de la troupe Lyrisme de rues dans la cour de l’école, le 6 mai 2025. L’idée est de leur présenter un large panel de genres musicaux, du slam à l’opéra, et de développer leur esprit critique musical.
Jeudi 3 avril
Découverte du FRAC par des élèves de 3e, suite















C’était au tour des élèves de troisième verte de se rendre au FRAC Bretagne, Fond Régional d’Art Contemporain afin de découvrir le lieu et d’apprécier l’exposition en cours. Ils ont à leur tour découvert le travail fantasque d’une artiste française, Nicolas L. Cette découverte a permis de discuter de la façon dont l’art et le design convergent et, interrogent plus largement la place des femmes dans les années 60-70. La visite « coup de cœur » s’est construite à partir de l’analyse que faisaient les élèves des œuvres.
Mercredi 2 avril
Ce Mercredi 02 Avril avait lieu le championnat de Bretagne UGSEL de course d'orientation à Quimperlé (29).




Le terrain magnifique et un soleil généreux ont poussé nos élèves pour qu'ils réalisent de très belles performances : 2 élèves sont champions de Bretagne et 10 élèves ont réussi à se qualifier pour le championnat de France qui aura lieu fin mai dans le Vercors, dans les Alpes ! Une très belle aventure en perspective."
Mardi 1er avril
"C'est le chameau qui me l'a dit".
Les élèves de 6ème sont allés à Rennes aujourd'hui sous un beau soleil ! Il ne faisait pas aussi chaud qu'en Mauritanie, mais Mamadou Sall nous a transportés par les histoires de son pays, en français et en wolof. Les percussions qui l'accompagnent et le chant rythment ses contes. Les élèves ont pu réinvestir ce qu'ils apprennent en cours d'éducation musicale et prolongeront en cours de français.
→ Tous les comptes rendus
Mercredi 26 mars
VTT
Sept élèves du collège Saint-Michel ont participé au championnat de Bretagne UGSEL en forêt de Loudéac, un beau terrain de jeu pour le VTT.







A noter la 2ème place pour Lila Mariau en benjamines filles et la 4ème place pour l'équipe benjamins garçons.
On vous donne rendez-vous début mai pour le championnat de France à Angers.
Jeudi 13 mars
Cette semaine, un élève du collège s'est rendu à Marseille pour les championnats de France UGSEL de Judo.
Cette année, il n'est malheureusement pas monté sur le podium mais a très bien combattu. Le niveau des judokas était très élevé !
M. Letondeur
Mercredi 12 mars
Ce mercredi, 16 élèves du collège ont participé au championnat de Bretagne de Run and Bike à Betton.







Un bel entrainement pour tous au vu des prochaines échéances.
A noter le titre de championnes de Bretagne chez les Benjamines (Lila Mariau et Agathe Coquillet) et la 7ème place en Minimes garçons (Ethan Chenard et Titouan Foucault).
Mme Geffroy
Mardi 11 mars
Découverte du FRAC par des élèves de 3e
Aujourd’hui les élèves de troisième orange et troisième rouge se sont rendus au FRAC, Fond Régional d’Art Contemporain, afin de découvrir le lieu et d’apprécier l’exposition en cours.














Ils ont pu découvrir le travail fantasque d’une artiste française, Nicolas L. Cette découverte a permis de discuter de la façon dont l’art et le design convergent pour interroger plus largement la condition des femmes au XXIe siècle. Une exposition joyeuse qui a donné la place à de riches échanges entre nos troisièmes !
Mme Boisramé
Mardi 4 mars
Atelier "Dis-moi tes amours"
Les élèves ont appris également à chanter l'air du Toréador du célèbre opéra Carmen de Georges Bizet.
Enfin, Charlotte leur a présenté son instrument et nous avons interprété un duo pour deux violons.




















Nous donnons rendez-vous aux 5 musiciens de la compagnie Lyrisme de rue le 6 mai pour voir leur spectacle "Dis-moi tes amours" !
Mme Gicquello
Jeudi 30 janvier
Dans l’après-midi, les élèves de 6ème ont assisté à la prestation de Jean Le Racont’Art.
« L’artiste-Conteur » a fait voyager les élèves dans un monde imaginaire. Le jeune public a écouté avec enthousiasme et beaucoup d’attention des Contes originaux et pleins de fantaisie.
Un atelier bien utile
Les élèves de 4e ont participé à un atelier numérique pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique grâce à une pédagogie participative et active.
Il s’agissait de constituer une fresque pour évaluer les actions possibles selon le degré d’impact et de facilité en vue de changer les comportements liés aux appareils numériques.






Témoignage :
Le lundi 27 janvier 2025, nous avons assisté a un atelier numérique durant 2 heures. Lise et Félicie ont animé cet atelier durant lequel nous avons réalisé des fresques sur les conséquences du numérique. Elles nous ont appris des chiffres clés et des actions à réaliser pour réduire notre consommation quotidienne d’écran et recycler nos anciens appareils.
Voici quelques chiffres clés et informations que nous avons retenus :
- 5 % des appareils électroniques sont recyclés.
- Il faut 220 kg de matériaux pour produire un téléphone de 200 g.
- Il y a 34 milliards d’appareils connectés dans le monde soit 4 à 5 par personne.
- Un téléphone pèse lourd en terme d’empreinte carbone.
- La production d’un téléphone crée beaucoup de déchets.
- Le poids de production d’un ordinateur est celui d’une girafe.
- Pour 1 seconde de vidéo, il faut 24 images.
- Les informations enregistrées dans votre cloud sont en réalité enregistrées dans des data centers (centres de données) qui sont situés en zone froide.
- Revendre et donner nos vieux appareils est une habitude à prendre.
Pour conclure, ces deux heures ont été très enrichissantes et nous ont fait réfléchir son notre consommation d’écrans au quotidien.
Les élèves de 5ème qui ne sont pas partis pour le séjour ski, ont bénéficié d’une semaine banalisée : patinoire, escalade, les Champs Libres, visite guidée de Rennes, Cinéma au CGR, Bowling...
Une semaine intense au grand plaisir de tous !

























Diaporama complété le 10 février
Séjour à Orcières
→ Tous les comptes rendus
Vendredi 24 janvier
Ateliers masques • 5ème
Agnès Caudan, comédienne, est revenue cette semaine auprès des classes de 5ème verte et rouge pour un second atelier de pratique du masque neutre.





Les élèves ont poursuivi le travail sur la connexion par le regard, la respiration abdominale, les déplacements dans l’espace et l’écoute du groupe en mouvement. Ils intègre en quoi les règles de jeu sont au coeur du processus créatif au théâtre.
Sortie extrascolaire au TNB
Jeudi soir avait lieu la sortie au TNB, ouverte aux élèves de quatrième et troisième volontaires ; l'occasion de découvrir le théâtre national de Bretagne pour certain.e.s.
Sur scène intervenaient 5 femmes, 2 musiciennes et 3 circassiennes, pour une partition entre voltige, équilibre et cascades, sur un fil, dans une roue giratoire ou dans les airs. Les élèves sont sortis enjoués de ce spectacle énergique et électrisant.
Les élèves de 5ème découvrent le chant lyrique.
Le mardi 7/01, chaque classe de 5ème a participé à un atelier avec deux musiciennes professionnelles : Sarah Rodriguez, chanteuse lyrique et Charlotte Sonnois, violoniste.
Elles ont interprété deux airs célèbres : "Summertime" de l'opéra Porgy and Bess de Georges Gershwin et "Toréador" de l'opéra Carmen de Georges Bizet. Les élèves ont été impressionnés par la puissance et par la tessiture de voix de soprano de Sarah. Elle chante très aigu !
Les élèves ont participé à un échauffement avant de chanter un extrait de "Summertime". Ils ont appris le fonctionnement de l'appareil respiratoire et l'impact de leur respiration sur le chant.
La semaine prochaine aura lieu un second atelier pour poursuivre ces découvertes et apprentissages sur le chant lyrique !
Mme Gicquello

Samedi 12 avril
L’art lyrique s’invite au collège Saint-Michel de Saint-Aubin-d’Aubigné
Au collège Saint-Michel, de Saint-Aubin-d’Aubigné (Ille-et-Vilaine), une cantatrice et une violoniste de la troupe Lyrisme de rue sont venues à la rencontre d’une classe de 5e. Un projet pédagogique initié par Solenne Gicquello, professeure de musique.
Solenne Gicquello, professeure au collège ; Sarah Rodriguez, cantatrice, et Charlotte Sonnois, violoniste. | OUEST-FRANCE
Solenne Giquello, violoniste classique de formation, est aujourd’hui professeure d’éducation musicale au collège Saint-Michel de Saint-Aubin-d’Aubigné. Elle a toujours développé un intérêt pour l’art lyrique : Quand j’étais étudiante, j’allais à des opéras ; l’art lyrique a toujours fait partie de mon environnement.
Désacraliser l’art lyrique
Sarah Rodriguez dirige l’exercice des vocalises. | OUEST-FRANCE
Ce jour-là, les élèves rencontrent Sarah Rodriguez et Charlotte Sonnois pour la deuxième fois ; deux ateliers sont au programme de cette séance : le chant lyrique et le violon, les faire chanter et découvrir le milieu de l’opéra. Le choix de l’air du Toréador de Bizet s’impose en cette année où est célébré le 150e anniversaire de la création de l’un des opéras les plus populaires et les plus joués au monde.
Un échauffement vocal et quelques vocalises pour maîtriser la technique vocale et voila la classe qui chante au diapason. Charlotte précise : Notre objectif c’est de casser les clichés associés à l’art lyrique, le désacraliser et montrer que c’est un art plus populaire que prétendu.
De son côté, Sarah, cantatrice, rappelle qu’en France, c’est très cloisonné, on distingue l’opéra, l’opérette alors que dans d’autres pays, comme l’Allemagne, on parle d’art lyrique tout simplement.
C’est donc tout naturellement qu’elle fait le choix de faire découvrir l’art lyrique à ses élèves de 5e dans le cadre d’un projet pédagogique. Elle sollicite la collaboration d’amies Charlotte Sonnois, violoniste, et Sarah Rodriguez, cantatrice, pour rencontrer ses élèves.
Charlotte Sonnois et Solenne Gicquello au violon. | OUEST-FRANCE
Les chants d’amour pour spectacle
Sarah Rodriguez et Charlotte Sonnois font partie d’une troupe Lyrisme de rues, montée durant le confinement. On animait les soirées sur le coup de 20 h dans les rues pour continuer à faire vivre la musique
, rappelle Sarah Rodriguez.
Invité à leur spectacle, le directeur de l’opéra de Rennes leur permet de faire une tournée des écoles et leur propose de monter un spectacle avec un metteur en scène. « On est allé à Jersey et on a donné ce spectacle coproduit par l’Opéra de Rennes. On a trouvé une thématique, le fil rouge de notre spectacle, les chants d’amour à l’opéra. »
Solenne Gicquello constate l’enthousiasme de ses élèves, qui assisteront au spectacle Dis moi tes amours de la troupe Lyrisme de rues dans la cour de l’école, le 6 mai 2025. L’idée est de leur présenter un large panel de genres musicaux, du slam à l’opéra, et de développer leur esprit critique musical.
Jeudi 3 avril
Découverte du FRAC par des élèves de 3e, suite















C’était au tour des élèves de troisième verte de se rendre au FRAC Bretagne, Fond Régional d’Art Contemporain afin de découvrir le lieu et d’apprécier l’exposition en cours. Ils ont à leur tour découvert le travail fantasque d’une artiste française, Nicolas L. Cette découverte a permis de discuter de la façon dont l’art et le design convergent et, interrogent plus largement la place des femmes dans les années 60-70. La visite « coup de cœur » s’est construite à partir de l’analyse que faisaient les élèves des œuvres.
Mercredi 2 avril
Ce Mercredi 02 Avril avait lieu le championnat de Bretagne UGSEL de course d'orientation à Quimperlé (29).




Le terrain magnifique et un soleil généreux ont poussé nos élèves pour qu'ils réalisent de très belles performances : 2 élèves sont champions de Bretagne et 10 élèves ont réussi à se qualifier pour le championnat de France qui aura lieu fin mai dans le Vercors, dans les Alpes ! Une très belle aventure en perspective."
Mardi 1er avril
"C'est le chameau qui me l'a dit".
Les élèves de 6ème sont allés à Rennes aujourd'hui sous un beau soleil ! Il ne faisait pas aussi chaud qu'en Mauritanie, mais Mamadou Sall nous a transportés par les histoires de son pays, en français et en wolof. Les percussions qui l'accompagnent et le chant rythment ses contes. Les élèves ont pu réinvestir ce qu'ils apprennent en cours d'éducation musicale et prolongeront en cours de français.
→ Tous les comptes rendus
Mercredi 26 mars
VTT
Sept élèves du collège Saint-Michel ont participé au championnat de Bretagne UGSEL en forêt de Loudéac, un beau terrain de jeu pour le VTT.







A noter la 2ème place pour Lila Mariau en benjamines filles et la 4ème place pour l'équipe benjamins garçons.
On vous donne rendez-vous début mai pour le championnat de France à Angers.
Jeudi 13 mars
Cette semaine, un élève du collège s'est rendu à Marseille pour les championnats de France UGSEL de Judo.
Cette année, il n'est malheureusement pas monté sur le podium mais a très bien combattu. Le niveau des judokas était très élevé !
M. Letondeur
Mercredi 12 mars
Ce mercredi, 16 élèves du collège ont participé au championnat de Bretagne de Run and Bike à Betton.







Un bel entrainement pour tous au vu des prochaines échéances.
A noter le titre de championnes de Bretagne chez les Benjamines (Lila Mariau et Agathe Coquillet) et la 7ème place en Minimes garçons (Ethan Chenard et Titouan Foucault).
Mme Geffroy
Mardi 11 mars
Découverte du FRAC par des élèves de 3e
Aujourd’hui les élèves de troisième orange et troisième rouge se sont rendus au FRAC, Fond Régional d’Art Contemporain, afin de découvrir le lieu et d’apprécier l’exposition en cours.














Ils ont pu découvrir le travail fantasque d’une artiste française, Nicolas L. Cette découverte a permis de discuter de la façon dont l’art et le design convergent pour interroger plus largement la condition des femmes au XXIe siècle. Une exposition joyeuse qui a donné la place à de riches échanges entre nos troisièmes !
Mme Boisramé
Mardi 4 mars
Atelier "Dis-moi tes amours"
Les élèves ont appris également à chanter l'air du Toréador du célèbre opéra Carmen de Georges Bizet.
Enfin, Charlotte leur a présenté son instrument et nous avons interprété un duo pour deux violons.




















Nous donnons rendez-vous aux 5 musiciens de la compagnie Lyrisme de rue le 6 mai pour voir leur spectacle "Dis-moi tes amours" !
Mme Gicquello
Jeudi 30 janvier
Dans l’après-midi, les élèves de 6ème ont assisté à la prestation de Jean Le Racont’Art.
« L’artiste-Conteur » a fait voyager les élèves dans un monde imaginaire. Le jeune public a écouté avec enthousiasme et beaucoup d’attention des Contes originaux et pleins de fantaisie.
Un atelier bien utile
Les élèves de 4e ont participé à un atelier numérique pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique grâce à une pédagogie participative et active.
Il s’agissait de constituer une fresque pour évaluer les actions possibles selon le degré d’impact et de facilité en vue de changer les comportements liés aux appareils numériques.






Témoignage :
Le lundi 27 janvier 2025, nous avons assisté a un atelier numérique durant 2 heures. Lise et Félicie ont animé cet atelier durant lequel nous avons réalisé des fresques sur les conséquences du numérique. Elles nous ont appris des chiffres clés et des actions à réaliser pour réduire notre consommation quotidienne d’écran et recycler nos anciens appareils.
Voici quelques chiffres clés et informations que nous avons retenus :
- 5 % des appareils électroniques sont recyclés.
- Il faut 220 kg de matériaux pour produire un téléphone de 200 g.
- Il y a 34 milliards d’appareils connectés dans le monde soit 4 à 5 par personne.
- Un téléphone pèse lourd en terme d’empreinte carbone.
- La production d’un téléphone crée beaucoup de déchets.
- Le poids de production d’un ordinateur est celui d’une girafe.
- Pour 1 seconde de vidéo, il faut 24 images.
- Les informations enregistrées dans votre cloud sont en réalité enregistrées dans des data centers (centres de données) qui sont situés en zone froide.
- Revendre et donner nos vieux appareils est une habitude à prendre.
Pour conclure, ces deux heures ont été très enrichissantes et nous ont fait réfléchir son notre consommation d’écrans au quotidien.
Les élèves de 5ème qui ne sont pas partis pour le séjour ski, ont bénéficié d’une semaine banalisée : patinoire, escalade, les Champs Libres, visite guidée de Rennes, Cinéma au CGR, Bowling...
Une semaine intense au grand plaisir de tous !

























Diaporama complété le 10 février
Séjour à Orcières
→ Tous les comptes rendus
Vendredi 24 janvier
Ateliers masques • 5ème
Agnès Caudan, comédienne, est revenue cette semaine auprès des classes de 5ème verte et rouge pour un second atelier de pratique du masque neutre.





Les élèves ont poursuivi le travail sur la connexion par le regard, la respiration abdominale, les déplacements dans l’espace et l’écoute du groupe en mouvement. Ils intègre en quoi les règles de jeu sont au coeur du processus créatif au théâtre.
Sortie extrascolaire au TNB
Jeudi soir avait lieu la sortie au TNB, ouverte aux élèves de quatrième et troisième volontaires ; l'occasion de découvrir le théâtre national de Bretagne pour certain.e.s.
Sur scène intervenaient 5 femmes, 2 musiciennes et 3 circassiennes, pour une partition entre voltige, équilibre et cascades, sur un fil, dans une roue giratoire ou dans les airs. Les élèves sont sortis enjoués de ce spectacle énergique et électrisant.
Les élèves de 5ème découvrent le chant lyrique.
Le mardi 7/01, chaque classe de 5ème a participé à un atelier avec deux musiciennes professionnelles : Sarah Rodriguez, chanteuse lyrique et Charlotte Sonnois, violoniste.
Elles ont interprété deux airs célèbres : "Summertime" de l'opéra Porgy and Bess de Georges Gershwin et "Toréador" de l'opéra Carmen de Georges Bizet. Les élèves ont été impressionnés par la puissance et par la tessiture de voix de soprano de Sarah. Elle chante très aigu !
Les élèves ont participé à un échauffement avant de chanter un extrait de "Summertime". Ils ont appris le fonctionnement de l'appareil respiratoire et l'impact de leur respiration sur le chant.
La semaine prochaine aura lieu un second atelier pour poursuivre ces découvertes et apprentissages sur le chant lyrique !
Mme Gicquello
20/04/2025 &04542020202530; 23:54