En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Quart_heure_lecture21

Pour la 3e année consécutive, l’académie de Rennes renouvelle l’opération « 13h51 : Ensemble, chacun son livre ». Ce rendez-vous a pour ambition de généraliser la pratique de la lecture dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées de l’académie. Tous les élèves, étudiants, personnels, ainsi que les partenaires sont invités à partager un quart d’heure de lecture. Un temps durant lequel les participants cessent toute activité pour se consacrer en silence à une lecture de leur choix…

Un quart d’heure de lecture silencieuse dans toute la BretagnequartHeure1.jpg

Près de 40 000 participants l’an passé

Déclarée grande cause nationale par le Président de la République Emmanuel Macron en 2021, la lecture est, depuis plusieurs années, une priorité dans l’académie de Rennes. Sous l’impulsion du recteur d’académie, revitaliser la relation qu’entretiennent les jeunes avec le livre est capital !

L’an passé, 200 écoles, collèges et lycées ont participé à ce temps fort qui a réuni près de 40 000 jeunes dans l’académie de Rennes !

La généralisation du quart d’heure de lecture a permis de développer significativement la pratique de la lecture chez nos élèves. Ainsi, 70% des établissements interrogés pratiquent désormais le quart d’heure de lecture tous les jours et 15% le pratiquent une fois par semaine.

En instaurant un temps de lecture régulier et partagé par tous, les écoles ou les établissements ont pu constater que les élèves appréciaient très majoritairement ce moment de calme, que les enseignants en tiraient des bénéfices en termes de concentration mais aussi de créativité, et que l’acquisition des connaissances en était facilitée.

Un moment partagé, vers l’imaginaire

L’École a pour mission de permettre à tous les enfants de maîtriser la lecture. Pour y parvenir, elle doit avant tout développer le plaisir de lire. « Beaucoup d’élèves n’ont que ce temps de lecture, dans leur journée, pour se déprendre du monde extérieur et pour construire leur monde intérieur », indique un professeur.

Le quart d’heure de lecture partagé par l’ensemble de la communauté éducative nourrit des complicités, autorise le plaisir lié à cette courte pause et remet le livre au centre de la vie de l’école, du collège ou du lycée.

Cette spécificité bretonne, portée par le recteur Emmanuel Ethis, sera renouvelée cette année « parce que lire, comprendre et apprécier divers types de textes est un facteur incontournable de la réussite éducative et le gage d’une solide intégration culturelle à la société, pour qu’ils découvrent le monde avec curiosité et plaisir ».

Le 22 octobre à 13h51, l’académie formera – à nouveau – une grande communauté de lecteurs et empruntera au même moment le chemin vers l’imaginaire…


Catégorie : -
Page lue 175 fois